L'adoption

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 22 février 2012
L'adoption est une institution de droit de la famille par laquelle un lien de filiation est créé entre l'adopté et le ou les adoptants, qui ne sont pas ses parentsbiologiques. Selon les régimes légaux, l'adoption peut être simple, auquel cas certains liens subsistent entre l'adopté et sa famille biologique, ou plénière, ce qui a pour effet desupprimer tout lien préexistant avec cette dernière, à l'exception généralement de l'interdiction de mariage. Le droit positif peut connaître les deux systèmes coexistants, ouseulement l'un ou l'autre.
Une grande partie des adoptions est internationale. Pour éviter des pratiques illégales, en particulier les trafics d'enfants, une conventioninternationale a été conclue à La Haye le 29 mai 1993.
Environ 30 000 enfants ont quitté leur pays en 2010 pour rejoindre leur famille, parfois à l'autre bout du monde. C'estbeaucoup moins qu'il y a dix ans. En 2004, année record pour l'adoption internationale, les dix principaux pays d'accueil avaient reçu 45 000 enfants. En 2007, ce chiffreétait tombé à 37 000 et les spécialistes[citation nécessaire] estiment qu'il est probablement plus près de 30 000 en 2011.
Le classement des nations les plus « adoptantes », lui,est relativement stable. Loin derrière les États-Unis, la France, l'Espagne et l'Italie se disputent la deuxième place.
Contrairement au classement des pays d'accueil,celui des pays d'où sont originaires les enfants adoptés varie d'une année sur l'autre en fonction des autorités locales. Ainsi, la Russie, qui avait en 2004, laissé partir àl'étranger 9 400 orphelins a divisé ce nombre par deux, puisqu'en effet, suite à une série de scandales, les procédures d'abandon y sont désormais beaucoup mieux contrôlées
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • l'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !