L'afrique colonisée

Pages: 14 (3342 mots) Publié le: 28 novembre 2010
L'Afrique colonisée (1850-1990)

La colonisation est l'appropriation par une puissance étrangère (majoritairement européenne) de territoires pour les mettre en valeur ou pour y établir un peuplement. Elle engendre des conséquences démographiques, sociales mais aussi culturelles dans les territoires occupés et se traduit par la domination de la métropole sur les peuples colonisés. Ce processusa commencé dans l'Antiquité mais prend une ampleur mondiale au XIXe siècle. En effet, à partir de 1870-1880 et jusqu'en 1914, la colonisation européenne connaît une expansion très importante en Asie et en Afrique.
En revanche, la décolonisation est le processus inverse de la colonisation. C'est-à-dire que les territoires occupés redeviennent indépendants et ne sont plus sous le contrôle d'unemétropole. En Afrique, plusieurs moyens ont été utilisés pour aboutir à l'indépendance des peuples : guerres, négociations, pacifisme. Elle est souvent due à la montée de mouvements nationalistes, causés par une remise en cause de la tutelle européenne.
Que s'est-il passé durant la colonisation et la décolonisation de l'Afrique de 1850 à 1990?
Tout d'abord, nous expliquerons comment l'Afrique, uncontinent au départ quasi inconnue, est devenue quasi totalement colonisée en très peu de temps. Puis, nous verrons que la colonisation provoque des conséquences majeures sur les indigènes. Enfin, nous aborderons la décolonisation de ce continent: les mouvements nationalistes aboutissent à l'indépendance des territoires.

Une métropole occupe un territoire par différents moyens et ce, dansdes buts précis. Cependant, cette occupation ne se fait pas sans réaction des Africains.

L'Afrique est un continent quasiment inconnu des Européens jusqu'en 1870. A ce moment là, des sociétés de géographie encouragent sa découverte. Elles sont appuyées par des missions évangéliques qui veulent évangéliser les peuples et abolir l'esclavage encore persistante sur ce continent. D'autres Etatseuropéens se lancent alors dans cette course aux colonies, en particulier en 1873, date qui marque le début de la grande dépression économique qui s'étend jusqu'en 1896. La colonisation a ainsi permis aux Européens de trouver des matières premières et des débouchés ailleurs. Pour Jules Ferry, "une colonie, c'est d'abord un débouché". Cependant, en 1885 l'Afrique n'est toujours pas très connue, lescolons occupent surtout les littoraux mais le centre de l'Afrique n'est pas conquis. Par exemple, le Royaume-Uni a conquis l'Egypte, la Somalie britannique, la colonie du Cap, le Nigeria, la Côte de l'Or et Sierra Léone. La Belgique possède le Congo Belge; le Portugal possède le Mozambique et l'Angola.
La colonisation a souvent débuté par des combats, des massacres entre armées de métropole etpeuples africains. Comme la conquête de l'Afrique orientale par les Allemands : les troupes coloniales allemandes ont affrontés les Herreros en 1904.
D'autre part, dans les années 1980, on assiste à une accélération de la colonisation. De ce fait, de 1884 à 1885 a lieu la conférence de Berlin. Celle-ci établit les règles de la colonisation : pour posséder une colonie, il faut en occuper leterritoire au préalable, il faut respecter le libre échange au sein des colonies. Même si dans les faits, cette conférence n'affirme pas le partage du monde, dans la réalité les Etats la considère comme telle. Cela est surtout perceptible en Afrique qui devient presque totalement colonisée en 1914. Il ne reste alors plus que quelques territoires : l'Ethiopie et la Libéria. Les frontières coloniales sontfixées par des traités signés entre les pays concernés. Ainsi, la France et la Grande-Bretagne ont signés 249 traités frontaliers entre eux. Cela dit, tous les pays connaissent des rivalités coloniales qui débouchent parfois à de véritables crises internationales. Cela s'explique par le fait qu'en Afrique, nous pouvons observer des axes d'ambitions. C'est-à-dire que les colons colonisent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique
  • L'afrique
  • L'Afrique
  • L'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !