L'afrique les défis du développement

Pages: 21 (5082 mots) Publié le: 5 février 2014
CHAPITRE 7 : L'AFRIQUE :LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT

Si l'Afrique reste le continent le plus en retard à la vue des indicateurs socio-économiques à l'échelle mondiale, ce continent est entré dans une nouvelle ère depuis le début des années 2000. Depuis 2001, le PIB progresse en moyenne de 5% par an. C'est donc une rupture qui tranche avec les discours pessimistes à propos de l'avenir del'Afrique. Ce continent participe bien à la mondialisation, il est relié par des flux divers aux autres régions du monde, et n'est pas marginalisé. Cependant, il existe des disparités, l'Afrique est plurielle. Riche de ressources naturelles, l'Afrique suscite des convoitises de plus en plus importantes.

I- Étude de cas : le Sahara, ressources et conflits

Pourquoi le Sahara est-il devenu un enjeudans la mondialisation ?

1- Un espace de fortes contraintes physiques mais disposant de ressources

Le Sahara est le plus désert du monde ( 8,5 millions de km² ). Ces limites peuvent varier selon les critères retenus. Contrairement aux idées reçues, le Sahara présente un paysage varié. Les dunes de sable ne représentent que 20% du paysage. Il est majoritairement constitué de plateaux avec denombreuses grottes et de massifs montagneux d'altitudes modérées. Le point culminant se trouve au Tchad, avec le mont Emi Koussi qui culmine à 3415. Il y a également plusieurs plusieurs sommets dans le massif du Hogar. L'aridité est une contrainte majeure. Les oasis sont des espaces de vies et d'échanges. La présence de l'eau a permis la présence d'un élevage nomade et sédentaire ( moutons,chèvres, chameaux,... ). Le Sahara est peu peuplé sauf dans le couloir du Nil. On a d'immenses nappes aquifères fossiles qui s'étendent sur plusieurs pays ( Algérie, Tunisie, Libye, le Nord du Tchad et du Niger ). Cette nappe a permis de mettre en culture de nouveaux espaces agricoles que l'on appelle des fronts pionniers. Certains États souffrent d'enclavement ( pas d'ouverture littorale ) comme leMali, le Niger, le Tchad.
Les ressources sont convoitées par les différents pays. Depuis une cinquantaine d'année, le Sahara est devenu un espace attractif et convoité.

Les hydrocarbures

Découverte du premier gisement de pétrole à Hassi Messaoud en Algérie. Le pétrole est également présent dans d'autres pays. C'est le cas du Soudan, où l'exploitation du pétrole se fait depuis 1999 par la Chine,au Tchad depuis 2002 par les États-Unis et la Malaisie, depuis 2008 au Niger par la Chine qui a financé le forage d'une cinquantaine de puits, la construction d'un oléoduc et d'une raffinerie. La hausse du prix du pétrole accentue les convoitises, donc les explorations se multiplient. Ces explorations sont financées par les États et les firmes.
Les minerais

On exploite du fer en Mauritanie,du phosphate au Maroc, de l'uranium au Niger ( 6° exportateur mondial ). L'uranium du Niger est exploité principalement par des groupes français comme AREVA. Le gouvernement du Niger se tourne de plus en plus vers la Chine.
Le Sahara présente une grande diversité de ressources, cependant elles sont difficiles à exploiter en raison de l'enclavement. Les exploitations nécessites aussi beaucoupd'investissements.

Le tourisme est une activité en développement : randonnée chamelière, raid, trek. Cependant l'insécurité et les prises d'otages limitent cet essor.

2- Un espace politiquement fractionné

Le Sahara est divisé entre dix États. Les frontières artificielles ont été tracé lors de la colonisation ( fin XIX° ). Suite aux indépendances lors du premier sommet de l'OUA ( Organisationde l'Unité Africaine ) à Addis Abeba en Éthiopie, les nouveaux États indépendants ont choisi de ne pas modifier les frontières. Cependant, les frontières sont toujours source de tensions.

Le Sahara occidental

Il s'agit d'une ancienne colonie espagnole partagée entre le Maroc et la Mauritanie en 1975. Les 450 000 habitants appelés les sahraouis se sont dispersés entre le Maroc, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'Afrique : les défis du développement
  • L'afrique et le developpement
  • L'afrique et le developpement
  • Développement de l'afrique
  • « L’afrique, de la décolonisation aux défis de l’indépendance »
  • L'afrique, de la décolonisation aux défis de l'indépendance.
  • L Afrique et les défis de développement BAC
  • L'inégal développement de l'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !