L'agriculture et l'alimentation dans le monde

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 1 février 2011
La situation de l'alimentation dans le monde est caractérisée de nos jours par un déséquilibre entre des zones riches et des zones extrêmement appauvries. Dans les premières, si l'on excepte quelques aberrations historiques comme des famines provoquées par les autorités politiques (par exemple en Ukraine sous Staline), la disette a disparu depuis au moins un siècle.

Tandis que, dans lessecondes, qui regroupent la très grande majorité de la population de la planète, la faim reste, selon les termes de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), «la manifestation la plus extrême de la pauvreté et du dénuement».

Les chiffres
La première donnée concernant l'alimentation mondiale est la capacité de la planète à produire de la nourriture. Sur 130,5millions de km2 de terres émergées fermes, donc à l'exclusion des lacs et cours d'eau, 49,6 millions sont consacrés à l'agriculture, dont 34,6 millions au pâturage permanent, et 15 millions aux divers types de cultures : temporaires pour 13,7 millions de km2, permanentes comme les arbres fruitiers ou la vigne pour 1,3 million de km2. La moyenne des terres par habitant s'établit donc, si l'on ne prenden compte que les terres arables cultivées, autour de 0,25 ha par habitant et par an, et cette moyenne devrait continuer à baisser et atteindre 0,15 ha par habitant et par an en 2050. La question de la productivité des terres, qui reste pour les organismes internationaux le principal palliatif à la baisse en valeur absolue de la superficie des terres agricoles, se trouve donc au cœur des débats surl'alimentation dans le monde contemporain - on y revient ci-après.

Selon les chiffres de la FAO , 815 millions de personnes étaient sous-alimentées dans le monde en 1997-1999, contre 900 millions environ dans les années 1970. Sur ces 815 millions, 777 se trouvent dans les pays du tiers-monde, 27 millions dans les pays anciennement socialistes en transition vers l'économie de marché, et 11millions dans les pays riches. En Asie vivent 61 % des personnes sous-alimentées ; c'est en Afrique noire que se trouve la proportion la plus forte de malnutris : 34 %, contre 17 % en moyenne dans l'ensemble des pays du tiers-monde - cette proportion était de 29 % en 1979-1981, d'où la constatation, par la FAO, que des «progrès substantiels» ont depuis lors été accomplis.

Si la tendance à labaisse se maintient à son rythme actuel, ce seront encore plus de 600 millions de personnes qui seront sous-alimentées en 2015. Cependant, la diminution que constate la FAO provient de quelques grands pays, surtout en Asie, avec la Chine notamment, tandis que, dans la majorité des pays du tiers-monde, le nombre de personnes sous-alimentées augmente ou ne diminue pas de façon significative. Pour quesoit atteint l'objectif que se sont fixé les gouvernements lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, confirmé par le Sommet de Rome qui s'est tenu du 10 au 13 juin 2002 - objectif d'une diminution de moitié du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde entre 1996 et 2015 -, il aurait fallu que ce nombre diminue chaque année de 22 millions à partir du Sommet de 1996 ; or, ce chiffreest trois fois et demi supérieur à la cadence annuelle actuellement constatée, soit 6 millions de personnes sous-alimentées en moins. Aussi la FAO estime-t-elle qu'en 2030, ce seront au moins 440 millions de personnes qui seront sous-alimentées dans le monde.

Dans le même temps, la FAO indique qu'en 2000-2001, la production agricole mondiale a progressé à un rythme inférieur à ceux constatés lesannées précédentes, soit 1,2 % en 2000, et aux environs de 0,6 % en 2001, contre 2,5 % par an pour la décennie 1980 (La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, rapport 2002). Rapporté au taux de croissance de la population mondiale, ces chiffres montrent une baisse de la production agricole mondiale par habitant. La production céréalière mondiale, estimée à 1880 millions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture
  • Les enjeux de l'alimentation dans le monde
  • L'agriculture est 'il un pbm dans le monde ?
  • Les enjeux de l'alimentation dans le monde
  • L'agriculture biologique dansle monde
  • Ii. l'agriculture dans le monde enjeu et problème.
  • L'eau et l'agriculture dans le monde: vers des solutions durables
  • 9 Milliard d’hommes à nourrir en 2050, un défi pour l’agriculture et l’alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !