L'ailleurs dans l'art : matisse, la femme au chapeau.

1697 mots 7 pages
L'Espace, la Composition, Le dessin.

Dans le tableau de matisse, on distingue la femme de l'artiste, qui pose sur un fauteuil, coifée d'un imposant chapeau (plus d'un tiers du tableau) et et gantée, au premier plan.
Cependant existe-t-il a proprement parler de deuxième plan ? Le fond est bien un fond, mais on ne distingue pas de mur, ou de rideau, qui situerait la forme dans l'espace.
L'idée de la taille de celle-ci se comprend par l'échelle des grandeurs, des proportions de la figure, qui parait relativement proche du peintre.
Mais, si l'espace autour de la figure n'est pas délimité par l'arrivé d'un second plan, il n'est pas vide pour autant, il cerne, suggère, souligne, tantôt de très près la figure, tantôt sans trop de tension, apaise. La peinture de l'espace coincide, en terme d'identité, avec la figure, l'escape est l'harmonisation de la figure à lui-même, sa projection et pour finir, le point le plus important selon moi la peinture abstraite de la figure, sans objet de celle-ci, c'est à dire peinture abstraite.
Ainsi, la forme s'inscrit et est inscrite dans l'espace, ainsi que l'espace est inscrit dans la forme.

Le dessin, lui n'existe pas a proprement parler, ce sont les ruptures de tons qui déterminent la forme, deux couleurs complémentaires s'oppose violemment pour signaler la chevelure (rouge-vert), au cou (orange-bleu) .. Matisse se souvient qu'avant d'être quoi que ce soit, « un tableau est avant tout la disposition, l'organisation de couleur sur une surface plane ». Si c'est ce tableau qui fera qualifier tout un mouvement de peintre de fauvistes, c'est en premier lieu parce qu'il marque l'entrée dans l'aire « coloriste » de la peinture. La couleur ne remplit plus l'espace que laisse le dessin, elle crée le dessin par des opposition de tons. Cependant, si les éléments que composent la figures sont aisément perceptibles (yeux dessinés, arête franche du nez, bouche rouge..) certains domaines du tableau sont complètement abstrait. Regardons de

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