L'allemagne nazie: un état totalitaire et raciste

393 mots 2 pages
Peut-on dire que l’Allemagne nazi était un régime totalitaire et raciste ? I. UN REGIME TOTALITAIRE : Hitler bénéficie d’un culte de la personnalité, il est le Führer, le chef absolu de l’Allemagne.
En février 1933 l’assemblée nationale brûle, les nazis accusent les communistes donc Hitler interdit le parti communiste et tous les autres partis, seul le parti nazi est autorisé.
Hitler en profite pour supprimer les libertés fondamentales (ex : liberté d’expression, de la presse…). Il met en place une police politique (la gestapo). Tous les opposants du régime sont emprisonnés dans des camps de concentration (ex : Dachau, Buchenwald). L’Etat nazi contrôle l’ensemble des pouvoirs politiques.
Hitler et le parti nazi encadrent toute la population dans des organisations, ils organisent des rassemblements de masse qui sont très soigneusement préparées : rangs, défilés, mise en scène de l’apparition d’Hitler.
Pour renforcer le parti nazi, Hitler s’occupe aussi des enfants et des jeunes en créant des jeunesses Hitlériennes. En 1936, tous les enfants d’Allemagne doivent y adhéré. Hitler et le parti nazi encadre toute la population dans des organisations pour la nazifier. Il veut protéger les familles allemandes et les personnes âgées.
Hitler veut aussi construire une grande Allemagne, il veut donc conquérir un « espace vital », un vaste territoire dans l’est de l’Europe fournissant des terres, des esclaves, des ressource naturelles (pétrole…).
Enfin, avec sa politique de réarmement, Hitler intervient dans l’économie pour mettre fin au chômage. II. UNE ALLEMAGNE RACISTE ET ANTISEMITE
Hitler considère que les allemands dont parti de la race aryenne (race de blonds, yeux bleus, force physique …). Pour Hitler cette race est menacée.
Les nazi sont racistes et antisémites, pour eux, les juifs sont des parasites qui vivent sur le dos des autres peuples, ils veulent donc les éliminer. Hitler veut étendre l’antisémitisme aux enfants et à

en relation

  • Le programme du nsdap
    437 mots | 2 pages
  • L'espagne et les logiques totalitaires et les logiques totalitaires
    657 mots | 3 pages
  • En quoi L’Allemagne nazie est-elle tournée vers la guerre ?
    341 mots | 2 pages
  • Hist des arts
    430 mots | 2 pages
  • Afiche de propagande
    577 mots | 3 pages
  • Alemmagne nazie
    324 mots | 2 pages
  • Le génocide juif : un crime contre l'humanité
    311 mots | 2 pages
  • affiche hitler
    598 mots | 3 pages
  • Allemagne Devoir
    324 mots | 2 pages
  • Dans quelle mesure peut-on comparer stalinisme fascisme et nazisme?
    564 mots | 3 pages
  • allemagne nazie
    1121 mots | 5 pages
  • La reponsabilité du président
    784 mots | 4 pages
  • Nazisme
    319 mots | 2 pages
  • géométrie dans l'espace
    2698 mots | 11 pages
  • Les camps de concentration
    413 mots | 2 pages