L'aménagement d'une classe

Pages: 20 (4918 mots) Publié le: 31 décembre 2010
Communication non verbale
La communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal...) non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du langage verbale.
Distinction
* En sémiotique on étudie de langage par le signe, verbaleou non, humain ou non. On le retrouve avec Charles Sanders Peirce et la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage...) générale des signes, annonciatrice d'un langage dans la communication animale, de l’abeille (de Karl von Frisch) au zèbre.
* En linguistique, on étudie les mots parlés et écrits de la langue dans lacommunication humaine. Il n'y a pas a l'origine d'ouverture au langage non verbale.
Un césure est parfois faite, notamment dans l'étude des logiques neurologiques, entre les images du langage qui sont des représentations directes que l'on peut dire "analogiques", et les mots de la langue qui sont des représentations dites "digitales" ou "numérique". (On situe (en moyenne sur un population) lelangage par l'image majoritairement dans le cerveau droit, alors que l'utilisation des mots fait intervenir l'aire du langage situé dans 95% des cas dans le cerveau gauche.)
Le mot comme média serrait selon la distinction originel de Ferdinand de Saussure une convention arbitraire pour les rendres intelligibles (le mot "table" ne représente pas une table : le code utilisé pour représenter la table estarbitraire, on peut penser aussi aux langues de programmation informatique)
L'origine arbitraire de ce support en largement remise en question, et si Freud relevait une représentation de mot en plus de la représentation de chose, Lacan irra encore plus loin dans les définition de signifiant (le support) et de signifié (le message), en focalisant sur le sens que portait signifiant lui même. (parrapport a l'exemple du mot table, lacan était dans l'étude du sens induit pas les sonorités, les homonymes, etc.
Voir l'article signe linguistique pour plus de détail
Généralités
Le mot
Le terme de “communication non verbale” vient d'une traduction de l'anglais qui fait la distinction nette entre "speech" (langue) et "language" (langage de la communication non verbale). Ce n'est que par latraduction et la trahison à partir de la langue anglaise que la notion de communication non verbale (La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe...) est entrée en francophonie.
Le théorie
Sigmund Freud a déjà fait la distinction entre langage et langue avec le "processus primaire" pour le langage d'avant la parole (La parole,c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code,...) et le "processus secondaire" à l'époque de la maîtrise de la parole de la langue. Jacques Lacan a repris cette distinction dans sa critique linguistique des textes de Freud, il parle lui de l'infance pour désigner la période de développement d'avant la parole).
Prémices dans l'art
Lacommunication dite non verbale n'est pas une nouveauté d'aujourd'hui à la mode. Le cinéma muet burlesque de Mack Sennett de Danville (Québec), Charlie Chaplin et des autres ainsi que les pantomimes étaient des formes populaires de communication non verbale au plus simple et au niveau des divertissements dans une nation d'immigrants aux multiples langues, comme le vaudeville ou "Vaux de Vire" duthéâtre des paysans illettrés de Normandie.
Dans les comportement sociaux
Un autre exemple banal de commuication non verbale est le rituel de dissuasion et de menace des match de "rugby" néo-zélandais et des combats de "sumo" japonais où des adversaires se faisant face poussent des grognements et hurlements, roulent les yeux, tirent la langue et gesticulent pour annoncer et exhiber l'intention...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail d'une classe sur une année
  • Amenagement d'une classe
  • Observation d'une classe de maternelle
  • Peut-on parler d'une classe ouvrière
  • L'évolution d'une classe sociale en france
  • Peut-on parler d’une disparition de la classe ouvrière ?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvriere ?
  • Peut-on parler d'une disparition de la classe ouvrière ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !