L'amenagement et la perspective des jardins au xvie et xviie siecle

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 1 février 2011
Histoire des Arts Visuels

“L'AMENAGEMENT ET LA PERSPECTIVE DES JARDINS AU XVIe ET XVIIe SIECLE”

MENIALEC Jonathan

L'AMENAGEMENT ET LA PERSPECTIVE DES JARDINS AU XVIe ET XVIIe SIECLE

Le temps où l'homme pour se retirer, se couper du monde, s'isolait derrière des murailles sans liens avec l'extérieur est fini. Désormais, le jardin va rentrer dans la maison et le paysage. La géométrie,l'art des proportions et la symétrie s'imposent sur la verdure. La structure des jardins se voit transformé par la découverte de la complémentarité entre la maison et le jardin. Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. Il est une mise en ordre du monde. Unjardin commence dès l'instant où une volonté humaine impose une fin immédiatement sensible aux « objets naturels », c'est-à-dire à ce qui naît, croît et meurt selon les lois de la nature.

LES JARDINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE
Inspiré des principes de Vitruve, le traité De re aedificatoria, rédigé par Leon Battista Alberti en 1450 va révolutionner la vision de l'architecture et des jardins. Danscet ouvrage il explique comment construire une maison de campagne et dessiner son jardin. Vivre à la campagne, profiter pleinement de ses paysages est la nouvelle tendance de ce siècle. Alberti y apportera beaucoup de recommandation souvent inspirés de pratiques de l'antiquité. Des grottes sont creusés dans les soubassements des terrasses, se qui ne manque pas de rappeler les coutumes des Anciens.Elles servirons de salle fraiches surant les grandes chaleurs d'été. Certaines sont décorés de concrétions calcaire, appelé aussi stalactites; une pratique que l'on peut retrouvé dans le travail de l'artiste Tribolo. Certains sont même animés de personnages nous apprend Montaigne dans son récit de voyage à Castello. Tout un jeu de scultures et de sons est fait pour animer la grotte. Par exemple,dans les grottes du jardin de la villa de Pratolino, la statue de Jupiter jette de l'eau par son foudre et le tonnerre gronde grâce au mouvement de boîte à air.

Le Songe de Poliphile est une publication du moine Francesco Colonna datant de la fin du 15e siècle servira pour l'élaboration de nombreux jardins. Cette oeuvre décrit l'imaginaire dun certain Poliphile qui traverse une série d'épreuveset de paysages fantastique pour rejoindre sa tendre Polia. Le succès de diffusion de cet ouvrage influencera l'art des jardins de l'époque et bien au delàs. La découverte de la perspective dans l'architecture initié par Brunelleschi a des répercutions sur l'art de tracer un jardin. Escaliers, terrasses, alléeaccélèrent et unifient la continuité visuelle.C'est dans la réalisation des jardins duBelvédère à Rome que Bramante utilisera pour la première fois la notion de perspective, en créant un grand axe perpendiculaire au palais à partir duquel il distribue parterres et fontaines. Les Jardins de la villa Médicis à Fiesole La villa Médicis domine la ville de Florence perché sur son promontoire. Construite par Michelozzo Michelozzi elle est abondante de sources, très aérée,ensoleillé etoffre un merveilleux diaporama; ce qui fait d'elle un lieux privilégié. Le jardin est aménagé sur plusieurs terrasses aux dimensions jamais vues à la Renaissance. Le long des murs des terrasses est cultivé des oranges amères. Et en contrebas, des jardins fruitier et potager ont été plantés.

Les Jardins de la villa Castello à Florence Le jardin de la villa Castello est réaménager par NiccoloPericoli lorsqu'elle deviendra la propriété des Médicis. Elle est aménager de plusieurs fontaine ainsi que de sculptures. Dans le soubassement d'une des terrasses de la villa s'ouvre une grotte artificielle; une grotte qu'on dit peut être représenter l'arche de Noé du faite des groupes d'animaux dressés au dessus d'énormes bassins de fontaines en marbre blanc. La villa possède l'une des plus belles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peinture hollandaise xvie – xviie siecle
  • aspects et limites du desenclavements européen : XVIe-XVIIe siècles.
  • Les inegalités sociales dans la france dès xvie, xviie et xviiie siecles
  • Xvie siecle
  • Les croyances populaires au xviè et xviiè
  • Le xvie siecle
  • le XVIIe siècle
  • Le xvie siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !