L'amitié
Sujet: L'amitié est-elle la forme privilégiée de la connaissance d'autrui
« C'est en tournant notre regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même » Aristote.
En effet, L'amitié est une clé nous permettant d'accéder à autrui et à le connaître. Mais, l'amitié est-elle la forme privilégiée de la connaissance d'autrui? Autrement dit, L'amitié est-elle la seule forme sincère permettant de connaître autrui?
Nous verrons que même si l'amitié nous permet d'entrevoir autrui de manière sincère et privilégiée, elle ne demeure pas pour autant comme la seule possibilité de connaître son semblable. En effet, il en a d'autres.
Du latin «amicitia », et du grec « philia », l'amitié est avant tout un lien de sympathie et d'affection entre deux personnes, qui ne repose ni sur l'attrait sexuel, ni sur la parenté.
Selon Aristote, une « amitié parfaite » repose sur trois caractères spécifiques. Tout d'abord, elle est une vertu, elle n'est ni une puissance, ni une passion, mais une disposition permanente acquise par habitude et entretenue activement. L'amitié allie gentillesse et générosité. En effet, dans une relation liée d'amitié, un individu fait preuve d'amabilité à travers des gestes et paroles douces procurant réconfort et soutient à l'autre. Tout cela dans une optique désintéressée à aimer et à se consacrer aux autres. Ces traits de caractère sont justement et souvent ce qui déclenche le début d'une amitié. En outre,c'est ce qui incite, de manière inconsciente, autrui à s'ouvrir petit à petit et enfin à se confier. Ainsi, l'amitié donne l'accès à autrui et à ses plus secrètes pensées et ressentiments. De ce fait, des individus initialement distant se rapprochent l'un de l'autre et subséquemment, partagent un lien unique et fort les unissant et leur permettant d'apprendre sur l'autre, de connaître autrui et par surcroit d'en apprendre sur soi. Car, en réalité, lorsque l'on évoque