L'analyse concurrentielle

Pages: 18 (4425 mots) Publié le: 10 mars 2011
[pic]

OFFICE DE FORMATION PROFESSIONNEL ET DE PROMOTION DU TRAVAIL

[pic]

Année de Formation : 2009/2010

Sommaire :

Introduction :

Première partie : les notions de base

1) Définition.

2) Objectifs.

Deuxième partie : l’analyse concurrentielle

A. L’analyse concurrentielle

1) Le métier.

2) Le domaine d’activité.

3) La segmentation stratégique.4) Les facteurs clé de succès.

B. La position concurrentielle

1) L’effet d’expérience.

2) Le cycle de vie d’un produit.

3) Le portefeuille d’activité.

a. Le modèle du Boston Consulting Group (BCG) 
b. Le modèle du McKinsey 

c. Le modèle d’ADL

C. Les forces concurrentielles

1) Les nouveaux entrants.

2) L’intensité de laconcurrence.

3) Le pouvoir de négociation des clients.

4) Le pouvoir de négociation des fournisseurs.

5) Produits de substitution.

Troisième partie: Conclusion
Astuces pour réussir une des étapes essentielles dans l'élaboration d'un projet de création ou de développement d'une entreprise, du lancement d'un nouveau projet: l'analyse de la concurrence.

Premièrepartie: notions de base

1) Définition :

L'analyse concurrentielle constitue un des volets essentiels de l'analyse stratégique. Centrée sur les rapports entre l'entreprise et ses marchés, ses concurrents et ses clients. L’analyse concurrentielle est fondée sur un grand nombre d’informations, qu’il a fallu collecter et traiter. Il y a d’abord des informations sur l’entreprise elle-même, sur sesforces et ses faiblesses, mais aussi sur son environnement. Il ya donc une analyse interne et une analyse externe.
L’analyse s’est développée à cause de facteurs, comme la multinationalisation, qui a élargi le champ de la concurrence ; ou comme la crise économique.

2) Objectifs :

La veille concurrentielle est indispensable parce que l'information est un des piliers du développementd'une entreprise.

Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation.

En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l'acquisition de nouveaux clients, l'offre denouveaux produits, l'amélioration de votre équipement.

Si un concurrent représente une menace importante pour votre entreprise, il est utile de connaître ses points forts et sa stratégie.

Deuxième partie : l’analyse concurrentielle

A. L’analyse concurrentielle

1) Le métier :

Qu'appelle-t-on exactement le « métier de l'entreprise » ?

Alors qu'un produit peut sedéfinir aux sens strict (ex. : la confiture d'abricot), au sens d'une classe de produits (ex. : la confiture), au sens d'une utilisation (ex. : un dessert) ou au sens d'une branche industrielle (ex. : produits d'alimentation), le métier de l'entreprise est un concept plus large que celui de produit.

On parle de "métier d'une entreprise" lorsque l'on évoque l'ensemble des compétences qu'elle met enœuvre et qu'elle combine pour servir des marchés.

En effet, le cycle de vie du métier de l'entreprise ne correspond pas à celui d'un produit particulier. Le cycle de vie du métier est généralement beaucoup plus long dans la mesure où un même métier peut donner naissance à toute une série de produits. Par exemple, le métier de l'électronique à donner naissance à la télévision, la radio, le DVD,etc.

Exemple pour un groupe chimique : Peintures, colorants, fibres.

2) Le domaine d’activité :

Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie du marketing, se définit comme étant un sous-ensemble de l'activité d'une organisation ayant des facteurs-clés de succès semblables (vis-à-vis du marché) et partageant des ressources et savoir-faire communs (le produit, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'analyse concurrentielle
  • L'Analyse Concurrentielle
  • L'analyse concurrentielle
  • L'analyse concurrentielle
  • Resumé sur l'analyse concurrentielle
  • L’analyse concurrentiel dans le marché aérien
  • Cours d'économie
  • L'analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !