L'analyse stratégique de michel crozier

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 28 février 2011
MICHEL CROZIER (1922)

Fondateur de l’école française de sociologie des organisations, Crozier de par sa longue et riche expérience de recherche et d’intervention est devenu une référence incontournable.

L’œuvre de Crozier permet l’étude approfondie des mécanismes bureaucratiques, des multiples freins au changement, de la crise du service public, des styles de management et d’autorité ouencore les processus de décision au sein de l’organisation.
Michel Crozier a élaboré, avec Erhard Friedberg, La théorie de l'acteur stratégique. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations.
Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs est déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintesenvironnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires entre eux.
Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme un construit humain, rejoignant en cela une démarche qui situe lesdéterminants causals comme allant principalement de l'individu vers la structure (l'individualisme méthodologique) et non de la structure vers l'individu (structuralisme).
Crozier et Friedberg proposent une méthode empirique pour comprendre le fonctionnement des organisations, ils conseillent d'analyser une organisation en se penchant sur les jeux de pouvoir qui la structurent et rendent les comportementsdes acteurs intelligibles. On constate alors que l'issue des jeux est relativement imprévisible, les acteurs s'écartent souvent de manière significative du rôle qu'ils doivent jouer.
Pour le comprendre, il faut faire intervenir la notion de zone d'incertitude. Ces zones correspondent aux failles dans les règles, aux défaillances techniques, aux pressions économiques qui empêchent le déroulementdes objectifs de l'organisation. Elles ont également une autre source, les acteurs peuvent avoir intérêt à masquer leur véritable jeu, afin de conserver une certaine capacité de négociation dans les jeux de pouvoir. Un comportement imprévisible réduit le pouvoir de celui qui édicte les règles et cherche à les faire appliquer. Qui plus est, même si le régulateur cherche à accroître le nombre derègles pour canaliser le comportement des acteurs, il peut engendrer un effet pervers en déplaçant les motivations des acteurs visés de leur but initial . L'étendue du pouvoir de l'individu-acteur dans une organisation dépend essentiellement du type de zone d'incertitude qu'il contrôle. Le courant de l'analyse stratégique distingue plusieurs catégories dans lesquelles l'acteur impliqué peut augmenterses marges de manoeuvres et réduire celles des autres, en faisant évoluer la relation de dépendance à son avantage. On en cite :
La première catégorie : La possibilité pour l'individu de maîtriser une compétence particulière difficilement accessible et transférable.
La deuxième catégorie : La maîtrise du lien entre l'organisation et une partie de l'environnement.
La troisième catégorie : lamaîtrise de la communication et de l'information en tant que vecteurs d'influence.
La quatrième catégorie : La maîtrise des zones d'incertitude qui découlent des regles instaurées par l'organisation.
Pour ce courant de pensée, tout acteur a des objectifs qui lui sont propres et qui vont lui inspirer certaines conduites. Il n'a pas donc ici d'acte gratuit, le comportement de chacun étantexclusivement orienté vers des buts. Ce serait donc une erreur de considérer que les acteurs dans une organisation sont passifs. Au contraire, ils agissent dans une direction qui vise à aller dans le sens des objectifs qu'ils se sont fixés. Ils ont donc un comportement de nature stratégique.

L'analyse stratégique, qu'est-ce que c'est?

Une conceptualisation de l'action collective, les systèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michel crozier: l'analyse stratéique des organisations
  • Michel CROZIER
  • Michel crozier
  • Michel crozier
  • l'analyse stratégique
  • Michel crozier ' l'acteur et le système'
  • Michel crozier, sociologie des organisations
  • L'analyse stratégique de bouygues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !