L'ancien régime

Pages: 24 (5992 mots) Publié le: 30 novembre 2010
Période troublée et sur le plan institutionnelle extrêmement riche. Il y a le triomphe du système politique, on va atteindre le point d’acmé du système politique c'est-à-dire la monarchie absolue.
Ce modèle qui a symbolisé la France pendant l’époque moderne se fissure rapidement et qui va finir par exploser.
Le premier empire, napoléon est il le continuateur ou le fossoyeur de la révolutionfrançaise. Le premier empire est une suite logique.
CHAPITRE 1 : l’ancien régime
C’est un nom qui a été donné au moment de la révolution française à la période historique qui précède immédiatement la révolution, c'est-à-dire le règne de louis xvi. Ils veulent une rupture, ils veulent créer ce nouveau régime et ils veulent du neuf donc ils disent que tous ce qui précède est vieux. La révolutioncouvre l’époque contemporaine.
Le problème juridique qui se pose est de comprendre ce que signifie la monarchie absolue car elle est confondue avec le gouvernement arbitraire ou avec le gouvernement tyrannique. Mais juridiquement c’est un système qui possède des limites, le roi ne peut pas faire tout ce qu’il veut.
Section 1 : la monarchie absolue
C’est d’abord une idée politiquec'est-à-dire que ça s’appuie sur une certaine lecture du gouvernement, sur une idée de la gouvernance de l’Etat. On en déduit une place du roi c'est-à-dire qu’est ce que le roi en tant qu’institution publique au sein de la monarchie absolue. Et on en déduit enfin la place de l’administration.
I- L’absolutisme
Il y a eu des abus de l’absolutisme et sous la révolution on a parlé que l’absolutisme et on acaricaturé ce régime. Pour beaucoup d’historiens la notion d’absolutisme est une notion floue et ça vient du fait qu’il n’y a pas un absolutisme mais plusieurs.
A) Le sens
Il y a 2 niveaux de réflexion politique qui permettent de comprendre ce régime :
* le premier s’appuie sur l’histoire. L’absolutisme à la française est un régime unique en son genre.
* La deuxième est qu’il y aeu des théoriciens politiques qui ont inventés (2 sens : soit raconté une histoire, soit trouver quelque chose) une théorie de l’absolutisme.

1- La centralisation
Depuis le XIIe siècle, le royaume de France s’oriente vers la centralisation. Lorsqu’on arrive à l’époque moderne, c'est-à-dire le XVIe siècle, ce mouvement vers le centre est très avancé. De plus, ceux qui étaient lesprincipaux adversaires de ce mouvement c’est à dire les seigneurs, ont perdu leur puissance politique. Ils ne représentent donc plus une force politique significative.
La première manière pour faire disparaitre la noblesse vient de richelieu qui fait raser tous les châteaux. Et assez rapidement, le roi va créer la cour de Versailles. Sur le plan juridique ça se traduit par le fait que les théoriciensroyaux disent au roi qu’il n’existe qu’une puissance originelle c'est-à-dire qui tient son pouvoir d’elle-même, donc c’est celle du roi.
2- L’apport des idées politiques
- Suger
- Philippe auguste
- Saint Louis
- Légiste
On arrive à l’idée selon laquelle le roi se trouve en haut de la pyramide vassalique, le milieu de la monarchie ment sur l’histoire. Sur le plan juridique le roi reste unseigneur, ce qui change c’est que l’on va dire que le roi n’est pas un suzerain suprême mais un souverain. C'est-à-dire que ce personnage dispose d’une puissance originelle et il est absolutus (délié des liens de la féodalité).
Les grands théoriciens tels que Jean Bodin et Guy Coquille vont déduire que puisque le roi est un souverain il possède donc des droits particuliers notamment de leverl’impôt. Bodin apporte le concept de la république qui est pour lui la monarchie car il pense en Latin res publica, le roi est un souverain garant de la chose publique.
Au XVII l’absolutisme se divise en 2 parties. Le Bret explique juridiquement ce qu’il faut entendre par absolutisme. Bossuet écrit : « la politique tirée des propres paroles de l’écriture sainte » où il transpose la monarchie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ancien régime
  • l'Ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • l'ancien régime
  • Histoire des institutions de l'ancien régime
  • L'organisation sociale de l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !