charte de 1814
Sur le préambule de la charte constitutionnelle de 1814
Introduction :
Suite à la défaite de Napoléon face à la coalition, la population éprouve un besoin de stabilité. Le gouvernement provisoire, mis en place par les coalisés et le Sénat, établit une constitution le 1er avril 1814 pour répondre aux attentes du peuple. Louis Stanislas Xavier, comte de Provence, est devenu Louis XVIII depuis la mort officielle de Louis XVII et ne peut pas concevoir de revenir sur le trône de France par l'appel du peuple La Constitution que lui propose le Sénat lors de son retour d’Angleterre lui est tout simplement inacceptable. Cette charte constitutionnelle est donc remodelée par une commission de rédaction de vingt-deux membres.
Cet avant-propos de texte de loi présent sous le nom de charte rappel l’ancien régime. Cette Charte se veut conciliante. Elle est censée remettre en place la monarchie et ce qu’était la France de 1789 de manière à satisfaire les royalistes, mais ne rétablie pas la monarchie absolue car elle conserve certains des acquis révolutionnaires afin d’éviter une insurrection populaire.
Problématique : Comment ce préambule peut-il convaincre un peuple révolutionnaire des bienfaits de la monarchie ?
I. Une restauration monarchique...
a. De droits divins
Affirmation de la monarchie de droit divin « La divine providence » (l.1)
Principe d’hérédité présent dans la première ligne du texte intégral « LOUIS, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre ». Les citoyens redeviennent des sujets du roi.
b. Pour la paix et le peuple
Référence au traité de Paris « est signé » (l.2), paix nécessaire pour le peuple et les relations internationales.
II. qui rassure l'idéologie traditionaliste...
a. Une suite logique
Affirmation de la continuité et des modifications des aménagements préalablement installés dans la monarchie française. Reconnaissances des lumières. « Progrès toujours croissants des lumières » (l.13)
b. Mais