L'annonciation

1247 mots 5 pages
L'annonciation, fait partie du genre d'image iconographique que l'on ne peut s'empêcher de fixer intensément, troublés, à la recherche du moindre détail qui pourrait nous en dévoiler les secrets...Cette «aura» étrange qui les entourent est peut-être due au fait qu'elles soient une scène religieuse représentant un moment important de l'histoire sainte (les icones servent à retracer un moment de la vie religieuse afin de l'expliquer aux croyants ). En ce qui concerne l'Annonciation, il s'agit du moment où l'Ange Gabriel vient annoncer à Marie qu'elle sera la mère de Jésus. Plusieurs artistes, à des époques plus ou moins éloignées, s'en sont inspirés. On remarque l'existence de ce moment religieux entre l'an 400 et aujourd'hui, particulièrement développé au moyen-âge, sous forme de fresques, de peintures, de retables... C'est l'un des thèmes privilégié de l'art chrétien, occidental et byzantin.

Dans ce premier devoir de culture artistique il sera question d'une comparaison entre deux œuvres représentant toutes deux ce moment sacrée : «l ' annonciation». La première est celle de Simone Martini et la seconde est celle de Pierro Della Francesca.

Pour commencer, Simone Martini, peintre siennois, est né entre 1280 et 1285 à Siennes et est mort à Avignon en 1344. Il à signé son œuvre «L'Annonciation avec deux Saints» en collaboration avec Lippo Memmi ( autre peintre siennois), en 1333. Cette œuvre est un retable (détrempe sur bois de 184 x 114cm pour le panneau central et 105 x 48cm pour les panneaux latéraux) conçu pour l’autel de Sant’Ansano de la cathédrale de Siennes. Il repose aujourd'hui à Florence, galerie des Offices.

Dans cette œuvre de Simone Martini, les personnages sont nettement définis et séparés du font auquel ils appartiennent. La vierge est en retrait alors que l'ange lui offre ses paroles bien en avant, sa main droite pour les souligner. Ils ont été jusqu'à réellement écrire sur l'image le dialogue que l'ange tient à la vierge. Entre eux se tient

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