L'arrosage et son évolution

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 19 mars 2013
L’arrosage et son évolution

Pour comprendre son évolution, il faut définir les mots arrosage et irrigation.
Arrosage : mouiller quelque chose en répandant ou en projetant de l’eau à l’aide d’un instrument.
Irrigation : arroser un sol par des moyens artificiels. Apport d’eau réalisé en vue de compenser l’insuffisance des précipitations (pluies) et/ou des réserves hydriques du sol en vue depermettre le plein développement des plantes.
Généralement, on parle d’arrosage pour les petites surfaces et le jardinage ; le terme d’irrigation est plutôt réservé pour l’agriculture.


Histoire

L’irrigation existait dès 5000 ans avant Jésus Christ en Mésopotamie (Iran et Iraq actuels) où le climat est sec et les terres arides. Ces terres, situées entre deux fleuves, ont été irriguées par lefleuve Euphrate alors que le Tigre servait de déversoir. Pour ce faire, les hommes surmontèrent plusieurs difficultés techniques comme la création de canaux et leur maintenance, le contrôle des flux d’eau et le stockage de l’eau.

En Egypte, les hommes ont régulé les crues du Nil en détournant une partie de ses flots vers le lac Moeris ; canaux et barrages firent donc leur apparition dès 3000ans avant Jésus Christ. La voie d’eau parallèle au Nil permettait la circulation des bateaux en toutes circonstances et de ne pas freiner, par exemple, la construction des pyramides.

En Chine, un système d’irrigation mis au point au 3ème siècle avant JC dans la province du Sichan, continue de réguler les eaux en vue d’irriguer mais aussi de naviguer et de contrôler la navigation. Ce système estaujourd’hui modernisé mais ses principes techniques ont été conservés.


Pour finir ce petit historique, on a trouvé à Oman (au sud de la péninsule d’Arabie) un système d’irrigation datant de 500 ans après JC qui conduit les eaux de sources souterraines, par gravité, pour alimenter les champs.

Aujourd’hui, l’irrigation permet toujours de compenser un manque d’eau mais il permet aussid’augmenter les productions grâce à l’apport d’éléments fertilisants et de lutter contre le gel par aspersion d’eau.
Les techniques modernes d’irrigation cherchent à économiser l’eau. Elles sont choisies en fonction du terrain et de la culture et prennent en compte les considérations techniques, le besoin en eau des cultures, les réserves en eau du sol, el les équipements d’irrigation.


Les techniquesd’irrigation

Les différentes techniques font appel à 2 types de matériels :
ceux qui servent à acheminer l’eau depuis les sources diverses : cours d’eau, lac, nappe phréatique. Les techniques utilisées seront forage, pompage, canaux, réseaux d’irrigation
ceux qui servent directement à l’irrigation pour distribuer l’eau aux plantes comme les canons d’arrosage, les asperseurs, les goutteurs,le pivot central

Dans les techniques anciennes, on trouve « l’écoulement de surface » : cette technique traditionnelle consiste à utiliser un canal qui apporte l’eau par gravité à des canaux plus petits distribuant l’eau à des rigoles d’arrosage. Ces canaux forment malheureusement un réseau dense et complexe qui occupe le sol et gène le travail de l’agriculteur.
Une autre méthode a doncconsisté à enterrer les canalisations. Dans ce cas, l’eau est conduite aux rigoles par un système de basse pression.

La technique de submersion du champ, appliquée dans les rizières, est également ancienne. Ces modes traditionnels d’irrigation sont malheureusement peu écologiques car très peu économe en eau, une eau dont la moitié est perdue par évaporation!



Des techniques plus efficaces,permettant de réguler la consommation d’eau, ont donc vu le jour. Il s’agit du « goutte à goutte » et de « l’aspersion ».

Le goutte à goutte consiste à apporter l’eau sous faible pression jusqu’aux racines des plantes et à distribuer l’eau au compte goutte, à l’aide de petits tuyaux posés sur le sol ou enterrés. Ce système n’humidifie que la portion de terre autour des racines et limite les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Évolution
  • Evolution
  • Evolution
  • Evolution
  • Quelles evolutions
  • Évolution
  • Évolutions
  • Évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !