L'art design, analyse à partir du discours d'alessi
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Le design, ou l'art de transformer un objet, ses fonctions, son esthétique. Les définitions sont multiples, ainsi que les intentions, nous retiendrons donc la définition de Marx "La production ne fournit pas seulement des matériaux aux besoins, elle fournit aussi un besoin aux matériaux : la production ne produit pas seulement un objet pour le sujet mais un sujet pour l’objet.". Le designer est le créateur qui conçoit l’idée d’un objet, en partant de sa fonction, afin de créer un équilibre entre le rôle intrinsèque de l’objet et celui que peut lui attribuer l’acquéreur. L’Histoire nous montre que toute grande révolution est précédée d’un besoin de liberté, d’une volonté de se séparer du contexte actuel pour vivre quelque chose de nouveau, ce qui justifie l’apparition du design suite à la révolution industrielle. Le peuple veut ressembler à la noblesse, il veut aussi décorer, orner, vivifier ses appartements. La révolution industrielle représente une aubaine pour créer ce nouveau besoin de consommation. Mais alors, le design est-il un art à part entière ou une technique de marketing qui incite à pousser à la consommation de nouveaux produits devenus indispensable pour se donner une identité ? Nous verrons dans un premier temps le design comme un mouvement d’indépendance avec des aspirations créatrices et innovantes, puis le design comme technique de marketing visant s’inscrire dans une logique purement consumériste.
I.
Le Design comme technique artistique
L’art et la culture ont été pendant des années des champs réservés à l’élite, à la noblesse comme valeur intellectuelle. La révolution industrielle laisse place à la production quantitative et qualitative de biens, ouvrant la voie à l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles façons de faire. Le design est, dans ce sens, l’intégration d’une vision artistique à un objet dans un intérêt fonctionnel.
La noblesse et les hautes classes de la hiérarchie sociale se dénotaient par la beauté et la finesse de