L'art gothique

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 25 mai 2011
L'art gothique

Introduction:

L'art gothique est apparu au Moyen-Age durant la période du XII ème siècle au XV ème siècle, dans l'Europe occidentale, il s'exprime par le biais del'architecture, de la peinture et de la sculpture. Ce développement est lié à un début de croissance économique et, en particulier, à l'essor des villes.

I- Architecture

On considère comme la premièremanifestation gothique, la rénovation du cœur de l'église Bénédictine de Saint Denis. Cette rénovation a été initié par l'abbé Suger.
L'architecture gothique est essentiellement centrée sur des édificesreligieux ( mais on trouve aussi des châteaux-forts ). Elle est caractérisée par des édifices hauts et fins, des lignes souples, formant souvent de grandes courbes, des arcs-boutants, des arcs brisés,des voûtes en arêtes, de nombreux vitraux colorés représentants des scènes très complètes des évangiles, et la présence de rosaces dans les cathédrales.

II- Sculpture

La sculpture gothique est audépart une sculpture monumentale. Les œuvres les plus nombreuses sont les sculptures religieuses qui ornent les entrées et les portails des églises. Il y a beaucoup de détails car ellesreprésentent des scènes bibliques. Cette sculpture s'est ensuite développée dans l'art funéraire. Au fur et à mesure des années, les sculptures gothiques deviennent de plus en plus petites. Les statues sontpeintes de couleurs vives, et cet art connait un grand essor grâce à la constructions de nombreuses cathédrales.

III- Peinture

La peinture gothique est apparue dans les années 1200, environ 50 ansaprès le début de l'architecture et la sculpture gothique. L’image au même titre que la sculpture, a avant tout pour vocation d’éduquer le fidèle, qui ne sait alors ni lire ni écrire, en luitransmettant un ensemble de règles civiques et morales. De ce fait, la narration évoquée dans l’image doit être simple et accessible à tous.
Les sujets traités sont tirés de la bible et des évangiles. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art gothique
  • L'art gothique et l'art roman
  • L'art gothique
  • L'art gothique
  • L'art gothique
  • L'art gothique
  • Travail sur l'art gothique
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !