L'art grec

Pages: 2 (460 mots) Publié le: 2 décembre 2012
I- Généralité sur l’art Grec :

L’art de la Grèce Antique remonte au Ier millénaire avant Jésus-Christ. Des temps anciens à nos jours, cet art a exercé une influence considérable sur la culture denombreux pays en particulier dans les domaines de l'architecture et la sculpture. L’art de l’empire Romain s’et aussi largement inspiré des modèles Grecs.
Les Grecs ont une vision du mondeanthropocentrique, c’est-à-dire que les dieux sont à l’image humaine et qu’une harmonie en découle de la contemplation de l’homme. On peut distinguer trois grandes périodes dans l’évolution de l’art Grec :-La période archaïque.
-La période classique.
-La période hellénistique.

A) La période archaïque :

A partir de -800 jusque vers -500 avant JC. Il s’agit d’un art figuratif, en général desstatues assez simples. Ces sculptures ne représentaient pas quelqu’un en particulier, mais étaient placées en offrande dans les temples, dans les tombes.
Pendant cette période, les statues étaient lareprésentation d'un idéal de beauté, piété, honneur ou sacrifice. Il s'agissait toujours de représentations de jeunes hommes, entre l'adolescence et l'âge adulte.

B) La période classique :

Versles années 450 av. J-C. Ce mouvement artistique triomphe à Athènes, il est associé à la naissance de la démocratie et à l'hégémonie (= Suprématie politique) qu'exerce la cité d'Athéna sur toute laGrèce. Cette période débute avec l'arrivée au pouvoir de Périclès (-455) et se termine avec la fin de l'indépendance des cités grecques (défaite de Chéronée en -338).
Pendant cette période, les statueseurent d'autres utilités. Les grands bâtiments publics de l'ère classique comme le Parthénon à Athènes, ont créé le besoin de statues décoratives, particulièrement pour remplir la forme triangulairedes chapiteaux : une difficulté esthétique et un défi technique.
De ces sculptures, il ne reste que des fragments.

C) La période hellénistique :

Après les conquêtes d'Alexandre le Grand (de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art grec
  • Grec
  • Le grec
  • Grec
  • Grec
  • Grec
  • grec
  • Art grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !