L'art nouveau
Art nouveau
Fin 19è - Début 20è siècle
François Loyer
Espéré depuis la fin du XVIIe siècle, la recherche d’un Art nouveau a traversé tout le XIXe siècle sous la forme d'une contestation du langage classique et de tous ses codes. Après le dernier néoclassicisme révolutionnaire, apparaît une sorte de refus de continuer. Si certains poursuivent de façon brillante comme Charles Garnier, beaucoup d’autres veulent absolument trouver une porte de sortie devant l'angoisse de rester figé dans l’imitation. Pour François Loyer c'est la raison fondamentale de la création d’un Art nouveau.
« L’art nouveau a la masse contre lui et il l’aura toujours. Il est impopulaire par essence ; plus encore, il est antipopulaire. Quelle que soit l’œuvre qu’il engendre, elle produit automatiquement dans le public un curieux effet sociologique. Elle le divise en deux parties : l’une, minime, formée par un nombre réduit de personnes qui lui sont favorables ; l’autre, majoritaire, innombrable, qui lui est hostile. » José Ortega y Gasset (1883-1955 )
Le japonisme
Le terme « Japonisme » désigne les courants artistiques de la fin du XIXe, inspiré par les estampes, motifs et objets d’art japonais. L’influence japonaise remarquable au niveau des formats des tableaux utilisés carrés ou rectangulaires en hauteur est surtout notable dans le domaine technique. La ligne, la courbe et l’irrégularité de forme sont misent à l’honneur. La synthèse et l’esthétique décorative priment sur la recherche du détail. La profondeur est niée au profit de l’utilisation d’aplat de couleurs. Le « cloisonnisme » de Gauguin consiste notamment à cerner des aplats, à délimiter par un trait, ce qui rapproche cette technique à la fois de l’estampe japonaise et du vitrail.
Play Wood
Hector Guimard
Le PlayWood consiste a faire bouillir du bois dans de grande cuve de sorte à ce que celui-ci soit totalement maniable. Il est ensuite disposé dans des moules pour refroidir et se