L'art nouveau

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 9 novembre 2010
L’art nouveau :

On peut situer le mouvement artistique de l’art nouveau dans la période allant de la fin du XIXème siècle au quart du XXème, et plus précisément des années 1890 à 1914. En effet,ce courant fut très court, très bref, car il apparut d’abord pour protester contre le carcan qu’imposait la nouvelle société industrielle.
Il prend différents noms suivant les pays dans lesquels ilest présent : « Tiffany », « Modernismo », « Modern Style », « Style Sapin », « Jugendstil », « Style nouille »… Ces pays sont notamment le Royaume Unis, la Belgique, la France, l’Allemagne, lesEtats-Unis… Mais c’est en Angleterre que l’on trouve les premières références à ce mouvement, à partir de l’œuvre de John Ruskin.
Il prend son essor dans plusieurs domaines : celui de l’architecture, de ladécoration, du mobilier, de la sculpture et de la peinture. L’art nouveau se caractérise dans tous ces domaines par une profusion d’ornements, allant jusqu’à l’exubérance et l’utilisation de nouvellestechniques et de nouveaux matériaux comme le fer forgé, le verre, la moisaïque. La ligne droite est bannie et il met en valeur des figures telles que les oiseaux, les insectes, les arabesques, desondulations… Un retour à la nature en quelque sorte, qui rappelle ce pourquoi ce mouvement artistique est né ; il est une protestation contre l’uniformité et le gris perpétuel de la nouvelle sociétéindustrielle. Il permet aux artistes de sortir des normes académiques, proposant une toute nouvelle forme de liberté, puisqu’il n’y a quasiment plus de contraintes.

Architecture : On peut citer lefrançais Hector Guimard, qui réalisa plusieurs portes du métropolitain, à Paris. Il démontre dans ses œuvres une prédominance des courbes sur les lignes droites, ce qui est caractéristique de l’artnouveau.

Peinture : Gustave Klimt propagea le Jugendstil en Autriche.
Toulouse-Lautrec eut, quant à lui, une forte influence en France, ainsi qu’Eugène Grasset, dans un tout autre genre, étant à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art nouveau
  • L'art nouveau
  • L'art nouveau
  • L'art nouveau
  • l'art nouveau
  • L'art nouveau
  • L'art nouveau
  • L'art nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !