L'art pour l'art est-il beau, mais l'art pour le progrès est-il plus beau encore ?

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 12 novembre 2012
L’Attachement Particulier Des Français Aux Elections Municipales

Les élections municipales servent à élire les membres du conseil municipal qui est une assemblée qui gère par ses « délibérations »les affaires de la commune. Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct et ont un mandat de 6 ans renouvelable, ils élisent les adjoints et le maire qui présidera le conseilmunicipal et ils font partis des grands électeurs qui élisent les sénateurs. Pour élire les conseillers municipaux les électeurs doivent être français ou être membre de l’union européenne, ils doiventavoir plus de 18 ans et d’être inscrit sur la liste électorale. Le nombre de conseillers municipaux varie selon le nombre d’habitant.
  Schéma Présentant Les Pouvoirs De La 5 IEMREPUBILQUE

L’attachement des français aux élections municipales peut s’expliquer par l’histoire, car les élections ont connus beaucoup de changement au cours des années plus précisément lors dela révolution en 1789.En effet le 14 Décembre 1789 la première loi municipale disait que les assemblées d’habitants devaient avoir un maire et des conseillers élus. Mais en 1789, pas tout le monde nepouvait voter, les plus pauvres ne votaient pas car c’est pour cela qu’il y avait peu d’électeurs.

Au cours des années les possibilités de vote aux élections municipales c’est démocratisé, lesélections municipales se sont ouvert aux femmes en 1945 et à l’Europe c’est-à-dire qu’un européen peut voter si il est tout de même inscrit sur la liste électorale et même se présenter aux électionsmunicipales si il répond aux conditions. Les élections municipales sont ouvertes à tous les français peu importe sa classe sociale.
En 2012, François Hollande président de la France a l’idée de donnerle droit de vote aux étrangers, cela leurs permettront d’élire les conseillers municipaux et aussi de voter pour le président de la république, tout de fois cette loi n’a pas été encore voté et a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art est le plus beau des mensonges
  • L'art et le beau
  • L'art et le beau
  • L'art et le beau
  • l'art et le beau
  • L'art et le beau
  • Dissert l'art beau
  • L'art du beau gautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !