L'art

462 mots 2 pages
L’économie du visible dans l’art contemporain Licence 2

Le cours doit permettre aux étudiants de réfléchir aux nouveaux régimes de visibilités des arts plastiques sous un angle inhabituel : celui de l’invisible. Aujourd’hui, le public est souvent tenté de dénoncer une certaine vacuité de l’art contemporain et, depuis les années 1960, le visiteur d’exposition doit s’arranger avec la dématérialisation de l’œuvre d’art. Littéralement il est parfois confronté à des œuvres qui n’offrent rien à voir. La désaccentuation des aspects visuels et matériels a donné à l’invisible une force croissante jusqu’à permettre aux artistes de faire des expositions « sans objet » comme l’exposition paradigmatique du vide d’Yves Klein. Cette disparition de l’objet est en contradiction avec la primauté du visible archétype à la fois du monde muséal et du modernisme. La monstration d’un art éphémère dans un lieu d’exposition traditionnellement dévolu au règne du visible modifie-t-elle la nature de l’œuvre ? Le conceptuel a-t-il supplanté le visible ? La question de l’invisible dans l’art n’est pas nouvelle, il conviendra d’en établir la genèse, à ce titre le débat entre iconodules et iconoclastes semble être tout à fait d’actualité pour déterminer l’économie particulière de l’art contemporain. L’invisible permet en effet de renforcer la présence de l’institution qui l’expose. L’exposition est donc plus que jamais un lieu critique de construction du visible, même lorsqu’il n’y a « rien à voir ».
La présentation ou l’exposition de l’œuvre lorsqu’elle est invisible devient une modalité de cette œuvre. Avec l’exposition sans objet, tous les éléments du cadre deviennent signifiants et, en désignant l’absence de l’œuvre, renforcent la présence du système.

Art et invisibilité Licence 1

L’art cherche traditionnellement à rendre visible l’invisible, il est alors étonnant, voire déroutant d’être confronté à des oeuvres qui ne s’adressent pas essentiellement à la perception. Des oeuvres

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