L'asie orientale

Pages: 7 (1595 mots) Publié le: 12 juin 2012
L'ASIE ORIENTALE

EN moins d'un demi-siècle, l'Asie orientale est devenue la troisième aire de puissance et un des pôles les plus dynamiques de l'économie mondiale. Avec 10 % de croissance du PIB par an, la Chine à elle seule illustre l'incroyable dynamisme de l'Asie orientale. Cet espace essentiellement animé par le Japon, Singapour, Taïwan, la Corée du Sud et la Chine orientale connaît undéveloppement relativement récent qui s'illustre essentiellement par la croissance des échanges et de la production industrielle. L'expansion de cet espace s'illustre également par le poids démographique : l'Asie orientale est l'espace le plus peuplé du monde. Cependant, l'expansion essentiellement économique de l'Asie orientale en fait-elle pour autant une aire de puissance complète et homogène ?A - LES MANIFESTATIONS DU DYNAMISME DE L'ASIE ORIENTALE

1. Cet espace regroupe un tiers de la population mondiale

L’Asie Orientale est avant tout une puissance démographique. Avec ses 800 millions d'habitants, et même 1,5 milliards si l'on prend en compte toute la population chinoise, l'Asie Orientale est le 1er foyer de peuplement mondial. Malgré une politique de restriction desnaissances. Ainsi des importations massives sont plus que nécessaires pour nourrir l ensemble de la population.

Cependant la population est mal répartie sur le territoire. Les campagnes sont considérablement peuplé pour la riziculture qui nécessite une grande quantité de main d œuvre. Mais actuellement la majorité de la population est dans les métropoles et sur les littoraux, où se concentrent lesactivités. On retrouve donc de forte densité de population sur ces littoraux. Les principales agglomérations sont : Tokyo (35 millions d'habitants), Séoul (20 millions), Shanghai (17 millions), Singapour (3 millions), Taipei (3 millions).

2. L'aire joue un rôle important dans l'économie mondiale

En plus d’être le premier foyer mondiale, l'Asie orientale joue un rôle important dans l'économiemondiale. Depuis les année 1960, jusqu'au milieu des années 1990 l'aire qui court du Japon à Singapour à sut s'affirmer. Elle constitue aujourd'hui un des pôles de la Triade et pèse désormais pratiquement autant que l'Union européenne ou les États-Unis.

La région est maintenant l'espace économiquement le plus dynamique du monde, c'est-à-dire celui qui croît le plus vite. Elle a affichédes taux de croissance très forts, d'abord au Japon puis dans les nouveaux pays industriels. Du fait de elur dynamisme économique on a qualifié ces pays de « dragons » et de « tigres ». Les Dragons qui sont la Corée du Sud , Taiwan , Singapour et Hong Kong sont suivis par les « tigres » qui correspondent aux pays de l'Asie du Sud Est (Malaisie , Philippines et Indonésie).

Au cours decette période, elle a accrue son poids et sa présence sur les marchés de la planète. Ainsi, aujourd'hui l'Asie orientale représente près du quart de la richesse mondiale. Elle effectue également plus d'un quart des échanges internationaux et joue donc un rôle majeur dans la mondialisation. Le Japon est le troisième exportateur mondial, devant la Chine, actuellement au quatrième rang.


3. Desmétropoles de plus en plus puissantes

L'expansion de l'aire de puissance asiatique s'illustre également par le développement de grandes métropoles qui regroupent toutes les fonctions économiques productives. On peut citer Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour et Hong-Kong.
Trois pôles différents coexistent en Asie Orientale : le Japon reste le centre de cet espace et le pôle le plus puissant del'Asie orientale (2ème PIB du monde). Il est ensuite suivit par les NPI (Corée du Sud, Singapour, Taïwan) dont l'essor a été très fort dans les années 1970, 1980. Enfin La Chine est le dernier pays à s'être ouvert (à partir de 1978 et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiao Ping), mais son rattrapage est très rapide depuis les années 1990.


B - LES FACTEURS EXLPIQUANT LE DEVELOPPEMENT DE L'ASIE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale
  • L'asie orientale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !