L'assassin habite au 21

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 20 février 2013
L’Assassin habite au 21 Steeman
Résumé Personnages Clés de lecture Prépa Bac
L’AUTEUR

1

Surnommé « Le Simenon belge », Stanislas-André Steeman est un écrivain né en 1908 et décédé en 1970.Très jeune, il collabore dans diverses revues littéraires qui font naitre chez lui le désir de vivre de sa plume. Devenu journaliste à la Nation Belge, il se lance avec son collègue Herman Sartini (ditSintair) dans la rédaction de romans policiers parodiques qui lui permettront d’apprendre les ficelles du genre. Parce qu’il souhaite une légitimité dans la sphère littéraire, Steeman travaillerapidement pour son propre compte et centre son activité sur le roman policier dont il détourne allègrement les codes. De cette volonté découleront quelques-uns des plus grands classiques de ce type de récittels que L’Assassin habite au 21 (1939) ou encore Légitime Défense (1942).

L’ŒUVRE
L’Assassin Habite au 21 est un roman policier rédigé par Stanislas-André Steeman en 1939. Il s’agit de son œuvrela plus célèbre et de l’un des seuls ouvrages de l’auteur à ne pas avoir subi de réécriture a postériori. Ce roman, qui prend place dans la ville de Londres, met en scène les efforts de Scotland Yardpour coincer le mystérieux Mr. Smith, un tueur en série insaisissable dont la particularité est d’habiter au 21 Russel Square, dans une pension de famille. L'insertion de l'action dans ce lieu estl’occasion pour l’auteur de renverser un bon nombre de codes du roman policier et de donner ainsi un nouveau souffle au genre, ce qui contribuera au grand succès de l’ouvrage.

Reproduction interdite Résumé

2

À Londres, sévit le meurtrier en série Mr. Smith, un mystérieux tueur qui n’opère qu’en période de brume et sur lequel les inspecteurs de Scotland Yard ne parviennent pas à mettre legrappin. Lorsqu’il commet son troisième crime, c’est toute l’équipe du superintendant Strickland, chargée de le débusquer, qui est ridiculisée et qui assiste, impuissante, à l’installation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assassin habite au 21
  • L'assassin habite au 21
  • L'assassin habite au 21
  • Analyse : L'assassin habite au 21
  • Résumé de l'assassin habite au 21
  • L'assassin habite au 21
  • L'assassin habite au 21
  • L'assassin habite au 21

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !