L'assimilation - decolonisation

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 7 octobre 2012
L'assimilation[modifier]
L'assimilation est le mode de décolonisation qui attribue aux indigènes l'égalité civile et politique, et, corrélativement, intègre l'ex-colonie à l'État colonisateur.
Desprécédents de cette solution ont existé de longue date, puisque l'Empire romain en a fait usage périodiquement, jusqu'à l'Édit de Caracalla, exemple le plus imposant de cette politique, qui a accordéen 212 la pleine citoyenneté romaine à tous les hommes et femmes libres de l'Empire.
La France a expérimenté ce type de réforme dans ses colonies, d'abord en Algérie où le Sénatus-consulte de 1865 aaccordé à tous les indigènes, sujets français musulmans ou juifs, la possibilité de devenir individuellement citoyens, à condition d'adopter le statut civil laïc de droit commun (pas de polygamie) etd'en accepter tous les devoirs (service militaire, impôts).
Ensuite, toujours en Algérie, un pas de plus a concerné les indigènes juifs. Ceux-ci, antérieurement traités en parias ("Dhimmis") dansleur propre pays par la conquête musulmane, avaient accueilli en 1830 les Français en libérateurs et adopté d'emblée la langue et la culture française. C'est pourquoi, lorsque, en 1870, le décretCrémieux du gouvernement de Défense nationale a attribué d'office la citoyenneté française aux indigènes juifs, mais en supprimant leur statut civil religieux mosaïque, ceux-ci n'en ont pas moins bienaccueilli la réforme et les devoirs nouveaux qui en découlaient. Cela s'est largement vérifié sur les champs de bataille de 1914-1918 et de 1939-1945.
Ce décret Crémieux était certes un premier acte dedécolonisation, mais il était partiel. Il aurait fallu l'étendre ultérieurement aux musulmans, comme le réclamèrent notamment plusieurs dirigeants juifs, tels que le professeur Henri Aboulker et le docteurLoufrani, et surtout comme l'ont revendiqué plusieurs grands patriotes musulmans, comme l'Emir Khaled, descendant d'Abd El Kader, en 1920, et Ferhat Abbas, jusqu'en 1943.
C'est pourquoi les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation
  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !