L'athéisme est-il possible ?

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 11 mai 2011
«L'athéisme est une négation de Dieu et par cette négation, il pose l'existence de l'homme»



Karl Marx,
Manuscrits de 1844, p. 99,
Éditions sociales


Il n'est pas facile de traiter un sujet comme l'athéisme. Un peu de vocabulaire au départ ne peut pas faire de tort à personne. Le dictionnaire, lorsqu'il parle de Dieu, utilise des mots comme théisme, déisme, athéisme,antithéisme, agnosticisme. Vérifions le sens de chacun de ces mots usuels.

Le théisme (du grec theos) est la doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde. Il ne faut pas confondre ce mot avec le mot déisme, qui vient du latin deus, doctrine, très répandue au XV111e siècle, qui admet l'existence de Dieu, d'un être suprême aux attributsindéterminés. Cette doctrine ne fait référence à aucun dogme ni à aucune révélation.

L'athéisme, son contraire, est la doctrine qui nie l'existence de Dieu. L'antithéisme, appelé aussi antichristianisme, se manifeste chez certains philosophes, par une attaque en règle contre la doctrine chrétienne. Enfin, quant à l'agnosticisme, (du grec a, privation, et gnôsis, connaissance), c'est unedoctrine selon laquelle ce qui dépasse les apparences sensibles est inconnaissable. L'agnostique c'est celui qui ne croit pas au surnaturel, à Dieu ou toutes manifestations du divin.

L'athéisme a pris plusieurs formes dans l'histoire. Les athées, peu importe la façon dont ils professent leur doctrine, ont tous cependant un point en commun: ils n'admettent pas l'existence de Dieu. Il est doncpossible de nier Dieu de plusieurs manières. Traditionnellement, on a retenu cinq catégories d'athées. Examinons cela de plus près.

1. L'athéisme pratique

L'athéisme pratique s'exprime dans l'homme qui vit sa vie sans se soucier des lois de Dieu, et se comporte comme si Dieu n'existait pas. Il ne part pas en guerre contre Dieu il ne nie pas ouvertement son existence, mais il vit commesi Dieu n'existait tout simplement pas.

2. L'athéisme logique

L'athéisme logique déclare positivement l'existence de Dieu, mais il le décrit de telle sorte qu'il rend Dieu impossible. La conception que les partisans de cette doctrine donnent de Dieu les conduisent directement à l'athéisme .L'athéisme logique conduit au panthéisme, doctrine qui affirme que l'univers est divin.Conclusion: si tout dans le monde est Dieu, si le monde est divin, Dieu est forcément lié aux imperfections qu'il y a dans le monde. Dieu serait donc un Être imparfait, donc il ne serait pas Dieu. Bref, le panthéisme conduit toujours à l'athéisme.

3. L'agnosticisme

L'agnosticisme prétend que Dieu est inconnaissable. Il ne sert à rien de se mettre en quête ou en recherche de Dieu, il est et ilsera toujours inaccessible à nos pauvres intelligences humaines. Certains, un peu moins radicaux, disent qu'on peut avoir une certaine connaissance de Dieu, mais qu'on est incapable d'avoir la certitude de Son existence.

Les conclusions de l'agnosticisme et de l'athéisme sont cependant les mêmes: il ne sert à rien de rendre un culte à Dieu, car on est incapable d'en prouver l'existence;il ne sert à rien de se soumettre à une loi morale qui aurait comme auteur l'Être suprême, car on n'est pas certain que cet être-là existe. Bref, l'agnosticisme arrive aux mêmes conclusions que l'athéisme: l'être humain n'a aucune obligation à l'égard d'un Être suprême qui est non existant ou inconnaissable.

Sous un aspect particulier, on peut parler aussi d'une autre formed'agnosticisme, issue de la Réforme protestante, et qui enseigne que nous ne pouvons pas démontrer l'existence de Dieu à partir d'arguments rationnels. L'incapacité à démontrer l'existence de Dieu par la raison est remplacée par la sensation de son besoin pour équilibrer nos vies. Luther, et plus tard le philosophe Emmanuel Kant ont soutenu cette théorie. La preuve de l'existence de Dieu est basée sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'atheisme
  • L'athéisme éclairé
  • Histoire de l'athéisme
  • synthese sur l'histoire de l'athéisme
  • Cours sur l'athéisme et la mort de dieu
  • Le bonheur est il possible
  • Injustice possible
  • L'athéisme de diderot et le théisme de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !