L'augmentation de la population mondiale

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 1 mai 2013
|

L’augmentation de la population mondiale |
Géopolitique |
|
|
GROS Clémence / MUNARI Anne-Claire |
19/04/2013 |
|

Le sept milliardième être humain a officiellement vu le jour le 31 octobre 2011, à Manille (capitale des Philippines). Cette date a été choisie arbitrairement par le F.N.U.A.P. (Fonds des Nations unies pour la population).
Entre 1900 et 2000, selon lesestimations de l'O.N.U., la population de la planète est passée de 1,65 à 6,06 milliards d'hommes.
Plus d'un milliard d'individus ne bénéficient pas du minimum de revenu qui leur permettrait de vivre décemment. En Afrique, dont la population a été multipliée par 3,5 depuis 1960, l'espérance de vie a reculé de sept ans depuis le début des années 1990 pour atteindre 58 ans en 2010.

Ces élémentsnous poussent à nous poser la question suivante : quels sont les facteurs de croissance démographique depuis 1950 et quels sont les perspectives pour l’avenir ?
Nous diviserons notre réflexion en trois parties. Dans un premier temps nous soulignerons les facteurs de la croissance démographique. Dans un deuxième temps nous évoquerons les perspectives d’avenir. Enfin nous identifierons les défishumains, environnementaux et alimentaires.

1. Les facteurs de la croissance démographique
a/ L’évolution démographique

Entre 1950 et 2000, la population mondiale a plus que doublé, à un taux annuel moyen de croissance de 1,8 %. L'évolution a été différente selon les grandes régions du monde.
Le continent asiatique se distingue par l'augmentation de sa population en valeur absolue :entre 1950 et 2000, elle s'est accrue de 2,3 milliards d'hommes et représente aujourd'hui près de la moitié de la population mondiale. En effet, tous les ensembles géographiques ont connu un accroissement démographique durant cette période, mais le taux annuel moyen varie entre 2,6 % pour l'Afrique et 0,1 % pour l'Europe et les républiques de l'ex-U.R.S.S.
En 1950, l'Europe (y comprisl'U.R.S.S.), peuplée de 547 millions d'habitants, forme le deuxième ensemble démographique du monde, après l'Asie ; en 2000, elle est dépassée par l'Afrique. L'Amérique du Nord maintient son rang de cinquième ensemble mondial, avec un taux annuel moyen de croissance de 0,9 % ; la baisse de la natalité y a été moins prononcée qu'en Europe, en partie parce que les minorités ont un taux de natalité qui resterelativement élevé.

b/ Les foyers principaux de peuplement

Les deux tiers de l'humanité se rassemblent sur 11 % des terres émergées. On peut distinguer trois grands foyers de peuplement dense, tous situés au nord de l'équateur.
L'Extrême-Orient, y compris le Sud-Est asiatique, porte la plus forte concentration humaine de la planète : cette aire de peuplement s'étend du Japon à lapéninsule indochinoise, tout en incluant Taïwan, les deux Corées, les Philippines et surtout la Chine, l'État le plus peuplé de la Terre avec 1,34 milliard d'habitants en 2010. L'Asie du Sud, englobant le sous-continent indien (Inde, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka), regroupe plus d'1,6 milliard d'hommes. Ces deux foyers asiatiques sont fondés sur de vieilles civilisations agraires et sont encore formés derégions en majorité rurales.
Le foyer européen (à l'ouest du continent eurasiatique) n'est pas à la même échelle : 740 millions d'habitants y vivent sur 10 millions de km2. Les densités les plus élevées se trouvent dans la « Mégalopole » européenne, qui s'étend du sud-est de l'Angleterre à l'Italie du Nord. Il s'agit, dans l'ensemble, d'une population à haut niveau de vie, qui habiteprincipalement en milieu urbain.

c/ Les deux géants démographiques : la Chine et l’Inde

Regroupant 37 % de la population mondiale, la Chine et l'Inde représentent, respectivement, un cinquième et un sixième de l'humanité. Berceaux de grandes civilisations, où la riziculture joue un rôle de premier plan, les deux pays se caractérisent depuis longtemps par des densités élevées de population.
Comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'augmentation de la population mondial
  • Population mondiale
  • la population mondial
  • La population mondiale
  • Facteurs se repartition de la population mondiale
  • Cours sur la population mondiale
  • L évolution de la population mondiale
  • Évolution de la population mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !