L'autobiographie est-elle seulement une célébration de l'ego?

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 21 novembre 2011
Dissertation :
Le roman autobiographique n'est qu'une célébration de l'ego. Partagez-vous cette opinion?

Le roman autobiographique est un genre littéraire qui a mis beaucoup de temps à se définir et à s'imposer. Même s'il existe de nombreuses oeuvres anciennes s'apparentant au genre, telles que Les Confessions de Saint Augustin, c'est à la fin XVIII eme siècle qu'est publiée la premièrevéritable autobiographie : Les Confessions de Jean Jacques Rousseau (1782). Le genre se définit comme un récit rétrospectif que l'auteur fait de sa propre existence. C'est donc un « récit de vie » où le narrateur, le personnage et l'auteur ne font qu'un. Cependant, l'auteur ne cherche pas toujours à retranscrire la stricte vérité et la fiction est parfois bien présente. Nous pouvons donc nous demandersi celui-ci a uniquement pour but de flatter son ego à travers l'écriture d'un roman autobiographique ou s'il a des aspirations autres qu'un pur besoin narcissique. En premier lieu, nous examinerons ce qui ressemble à une satisfaction personnelle puis les éléments qui présentent d'autres aspects du roman.

Pour un auteur, l'écriture d'un roman autobiographique est une satisfaction évidente : eneffet, la publication du récit de sa vie est un bon moyen de laisser une trace écrite permanent de son existence. Ainsi, Romain Gary nous fait part de sa jeunesse difficile et de sa participation active à La Seconde Guerre Mondiale dans La Promesse de L'Aube, paru en 1960. Retranscrire sa fierté d'avoir obtenu le grade de capitaine est très glorifiant pour lui-même. Pour de nombreux auteurs, leurpassé est une fierté qu'ils expriment dans l'écriture.
D'autre part, les héros de ces romans sont les représentations a l'identique de leurs auteurs : ils portent les mêmes valeurs et idéaux qu'eux, et ont en commun parfois jusqu'à la ressemblance physique. Ils sont donc à la fois un moyen pour l'auteur de s'exprimer mais aussi de se montrer, de célébrer leur image. Bardamu est l'alter ego deLouis-Ferdinand Céline dans Voyage au Bout de la Nuit : Tous deux ont connu la guerre des tranchées, ont le même prénom Ferdinand et un fort tempérament (leur seule différence est leur opinion politique opposée). On retrouve également Rastignac, l'alter ego de Balzac dans Le Père Goriot. L'alter ego est un moyen de célébrer l'ego de l'auteur l'ayant créé.
Ecrire un roman autobiographique traduitégalement le besoin de combler une faille narcissique pour l'auteur qui souhaite être reconnu. Ce dernier effectue une sorte de thérapie sur lui-même, prend du recul et réfléchit sur sa propre personne et éprouve également le besoin de se connaître. Socrate disait : Connais-toi toi-même au V ème siècle avant J-C. Hervé Bazin fait le récit de son enfance difficile, qu'il a très mal vécue avec sa mèreFolcoche dans Vipère au poing, paru en 1948. le traumatisme vécu est l'élément déclencheur de l'écriture : Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille? Partout ailleurs! dit Hervé Bazin. Cette réflexion sur soi est une réflexion rendue publique : on peut parler d'une mise-en avant personnelle, donc d'une mise-en-avant de l'ego. Enfin, le roman est le plus souvent rédigé à la première personnedu singulier : le narrateur crée un lien fort avec le lecteur, qui vit l'histoire à travers ses yeux. L'auteur fait passer ses idées et ses valeurs au premier plan, il se met donc en avant.

Malgré cela, les romans autobiographiques sont nombreux et abordent donc de nombreux thèmes : leurs sujets ne concernent pas uniquement la personnalité de leurs auteurs. Ils sont l'objet d'un réflexion deceux-ci sur eux-mêmes mais peuvent avoir une visée universelle et contiennent également une réflexion sur les autres ou la société. Ainsi, Jean-Jacques Rousseau entreprend une réflexion philosophique sur la nature de l'homme et l'esprit humain dans Les rêveries du promeneur solitaire (en 1782), où il présente une vision philosophique du bonheur : Je sais et je sens que faire du bien est le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ego
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie
  • L'autobiographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !