L'autofinancement est-il toujours avantageux pour une entreprise?
Afin de créer les profits les plus importants, une entreprise a vocation à prendre part à la croissance et à la compétitivité économique. Pour atteindre ces deux objectifs fondamentaux, le chef d'entreprise engage différentes stratégies d'investissement dans le but de développer l'entreprise afin d'en améliorer ses performances.
Il a à sa disposition un certains nombre de moyens lui permettent de faire face à ses besoins de financement: l'autofinancement et le financement externe (augmentation de capital, recours à l'emprunt).
Dans ce contexte, on peut alors se demander sur l'intérêt d'une entreprise qui dégage du cash flow élevé à recourir à l'autofinancement pour financer son ou ses investissements?
I) AVANTAGES:
a) Rentabilité et maintien de la capacité d'endettement:
Il est du devoir de tout dirigeant d'entreprise de pérenniser son entreprise et donc de veiller à maintenir le niveau de l'activité avec une rentabilité au moins stable. Pour cela, il doit améliorer, par exemple l'outil de production et de commercialisation de l'entreprise. L'entreprise peut intégrer dans sa stratégie de croissance le maintien de sa capacité d'endettement pour des projets très importants et à forte valeur ajoutée et utiliser don cash flow pour des investissements dont l'impact serait moindre au niveau de la rentabilité (rafraichissement des locaux, création d'un site WEB, etc...)
L'entreprise peut également autofinancer des investissement réglementaires nécessaires mais pas rentables.
b) Indépendance financière:
Le chef d'entreprise peut vouloir être orienté vers une indépendance aussi bien vis à vis des tiers prêteurs comme les banques ou les actionnaires ce qui lui laisse une marge de manoeuvre au niveau des stratégies qu'il souhaite mener dans l'entreprise.