« L'autorité dans l'éducation, pourquoi, comment ? »

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 2 avril 2012
« L'autorité dans l'éducation, pourquoi, comment ? »

L'éducation est indispensable à la construction de l'enfant et l'autorité est indispensable dans l'éducation.
A partir de cela, le but de l'éducation, c'est quoi ? Ce n'est pas que l'enfant obéisse au doigt et à l'œil comme il obéirait dans les régimes totalitaires, il y a là quelque chose de l'ordre de la soumission. Non, le but, c'estque l'enfant comprenne le sens des règles et qu'il apprenne à s'imposer à lui-même de les respecter, qu'il se construise de façon autonome sur un terrain balisé, qu'il fasse preuve de savoir-vivre avec les autres et qu'il s'adapte au monde qui l'entoure.

Travaillant dans un milieu d'accueil et d'hébergement des tout-petits, les éducatrices et moi-même prenons partiellement en charge lesfonctions parentales auprès de l'enfant durant son placement; nous ne prenons pas la place des parents. Toutefois l'enfant a besoin de tisser des liens d'attachement pour se développer psychiquement et émotionnellement. C'est pourquoi, notre équipe éducative se doit d'assumer de tels liens; nous assurons donc une prise en charge complète :éducative, sociale, développementale.

Les enfants dont nousnous occupons ont entre 0 et 7 ans. Et comme nous le savons, à l'approche des 18 mois, l'enfant entre dans la phase d'opposition avec ce fameux NON; il se manifeste, se rebelle, se révolte contre les règles, crie et fait des bêtises.
En fait, il teste la réalité et l'autorité représentées par les éducatrices qui s'occupent de lui. C'est justement à ces moments-là qu'il faut instaurer des règles devie, en étant très attentives à ce qu'il les comprenne et ne les applique pas le temps de nous faire plaisir, sur le moment. Le piège serait de rentrer dans la bataille en faisant régner la terreur, la menace, la violence et par conséquent les résultats obtenus seraient de court terme, basés sur la peur et non sur la compréhension.

Tout l'enjeu est là puisqu'il s'agit de ne pas tomber dans lesrevers de l'autorité à savoir l'autoritarisme qui est de chercher à dominer l'enfant dont nous nous occupons, de le contraindre physiquement et/ou psychiquement à nos demandes, au lieu de le guider, de le laisser prendre de la distance,.

Alors pour se faire obéir, sans conséquences fâcheuses, pas besoin d'utiliser des rapports de force, de pouvoir mais bien d'autorité. Et tout le problème estlà : « Quelle attitude d'autorité est à adopter face aux enfants? »

Prenons la rigidité: le fait d'être rigide, dure, sévère est en quelque sorte une forme d'autorité. Cela permet de placer les limites indispensables et de ne pas les dépasser. De ce fait, l'enfant sait à quoi s'en tenir. Un visage ferme, une posture dure font comprendre à l'enfant la limite à ne pas franchir.Malheureusement, la rigidité engendre parfois une punition. Et si la punition a recours à la fessée et qu'elle devient une forme d'éducation, elle peut humilier, susciter la rancune et, à froid, engendrer la haine. Car un enfant qui a été soumis par la force voudra un jour se venger.
Cette force physique permet, certes, d'interrompre le comportement inadéquat de l'enfant, pas de le corriger.

Par ailleurs,une attitude trop austère ne permet pas à l'enfant de s'épanouir tant au niveau social que scolaire. Il va de soi que s'il se sent observé pour le moindre de ses gestes, son développement social et intellectuel va stagner puisque la peur de l'adulte l'envahit. Cette peur peut s'aggraver et déclencher chez l'enfant un blocage dans son développement, engendrer, dans le pire des cas, une perted'estime de soi ou encore le faire sombrer dans la délinquance.

Enfin, cela renferme davantage l'enfant et ce surtout au niveau de la communication. Par le fait d'adopter une attitude rigide, l'éducateur fait figure de toute-puissance, qui a tous les droits et ne fait jamais d'erreur et impose en quelque sorte le principe de : « Je sais tout, tu m'obéis et ne dis rien ». Tout ceci peut créer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autorité est elle indispensable à l'éducation ?
  • L’autorité est elle indispensable a l’éducation?
  • L’autorité est-elle indispensable à l’éducation ?
  • Le pourquoi du comment
  • Le pourquoi du comment
  • et comment et pourquoi
  • Rapport : pourquoi se soumet-on à l'autorité ?
  • La G Ographie Pourquoi Comment

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !