L'autorité des pères dans la littérature du xviiième siècle

Pages: 21 (5228 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Des liens très forts unissent Manon Lescaut, roman rédigé en 1730, et Les Illustres Françaises, publiées au début de 1713. L'influence de Challe a été considérable sur le roman Prévost, qui s'est inspiré des situations des "histoires" de Challe, et même des patronymes. Mais les quatre œuvres sont toutes aussi implicitement analogues de par le thème qui les motive : le rôle du père de famille.Diderot, dans Le Père de Famille, se propose de peindre la "condition" de Monsieur d'Orbesson, tout comme Challe et Prévost montrent la passion de leurs héros contrariée par la volonté des parents. Les Aventures de Télémaque, quant à elles, mettent en scène Mentor, qui devient en l'absence d'Ulysse, le précepteur du jeune Télémaque, son "autre père". Ces œuvres sont aussi unies par un "drame" ; celuides pères de famille des romans du XVIIIème siècle, qui ne sont réellement pères que lorsqu'ils transmettent leur rôle, autrement dit lorsqu'ils le perdent. Le père est donc dans chaque histoire au centre de l'action, à la fois personnage principal de la fiction et sujet de l'analyse des auteurs. Mais sous couvert de traiter la passation du rôle des pères de famille à leurs enfants les auteurs nenous dévoilent-ils pas que la comédie sociale est le ressort de l'action de leurs fictions ? Nous verrons dans une première partie quelles sont les caractéristiques intrinsèquement liées aux rôles des pères dans les œuvres, qui ne les présentent jamais de manière effective. Nous observerons ensuite à quelles conditions la passation du rôle est possible, conditions qui sont en grande partie poséespar les fils eux-mêmes. Dans une troisième partie, l'accent sera mis sur la perte de son rôle par le père quand il le transmet, consciemment ou sans être apte à le conserver. Enfin, nous analyserons la dimension dramatique du rôle, de cette transmission ainsi que de la perte du rôle par le père qui sont avant tout les éléments moteurs des fictions.



Avant d'aborder les questions qu'unepassation du rôle de père suppose, il est nécessaire de préciser quel est ce rôle. Il le faut d'autant plus que les œuvres n'offrent pas une définition catégorique de ce qu'il doit être et qu'elles ne le représentent pas toutes selon les mêmes fondements.

Dans beaucoup d'histoires, le rôle d'un bon père n'est décrit que par son contraire. Ce trait est flagrant dans l'écriture de Challe.Dans "l'histoire de Monsieur de Terny et de Mademoiselle de Bernay", le père de Clémence, qui pourrait être rapproché de Monsieur Dupuis par certains aspects, n'a rien d'un père qui se charge de l'éducation de ses enfants. C'est pourtant la définition que donne le Petit Robert d'un "père de famille". Monsieur de Bernay et le père de Manon Dupuis illustrent de manière parfaite la phrase clamée parSaint-Albin : "Des pères ! des pères ! il n'y en a point. Il n'y a que des tyrans." (II, 6). Tout au long de son récit, Clémence révèle "la tyrannie de son père", sa "volonté absolue", ses "caprices", les "mauvais traitements" qu'elle subit… Pour ces figures paternelles des Illustres Françaises, il ne s'agit pas d'élever des enfants mais d'en faire des esclaves. Si Manon Dupuis est retirée ducouvent, elle ne le doit qu'à la volonté de son père de la garder "auprès de lui que pour en être soigné et soulagé sur la fin de sa vie". Dans sa troisième lettre Clémence confie également à Terny un trait singulier de la conduite de son père : "il est étonnant qu'il m'ait regardé plutôt comme une servante que comme sa fille. Il ne pouvait souffrir que personne le servît que moi". Ainsi, chez Challe ilapparaît très clairement que le rôle du père de famille n'est jamais décrit de façon effective. Ce que doit être un père par rapport à ses enfants, Challe ne le dit qu'implicitement en opposant à un bon père supposé les figures tyranniques et esclavagistes de Bernay et de Dupuis.

Diderot agit de même avec la figure paternelle de "Monsieur le Commandeur". Il représente le mauvais père par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature du xviiieme siècle
  • Le xviiieme siecle
  • Le XVIIIème siècle
  • Le xviiième siècle
  • Le xviiième siècle le siècle des lumières
  • Fiche XVIIIème siècle
  • Auteurs du xviiième siècle
  • Le philosophe au xviiieme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !