L'avar
Pour parler du Théâtre d’objet il faut d’abord remonter à ses origines : la marionnette. Lorsque l’on évoque les marionnettes il vient à l’esprit de la plupart des gens les techniques traditionnelles pratiquées en Europe : Guignol en premier lieu (marionnettes à gants*), les marionnettes à fils*, Polichinelle etc. On oublie ou on ignore souvent les formes contemporaines et celles venues de l’étranger : le Bunraku japonais*, le théâtre d’ombres* et les innombrables variations des techniques traditionnelles. En effet les marionnettes son en pleine évolution, elles sont incroyablement variées, elles combinent toute sorte de technique et ne cesse de surprendre un public toujours plus vaste pour qui les marionnettes ne sont plus cet art désuet et strictement réservé aux enfants. 1.2La manipulation d’objets
Le théâtre d’objet est un des avatars modernes de la marionnette. Il consiste à utiliser des objets de la vie courante et à les faire vivre comme on le ferai avec des marionnettes. En effet, les objets que créent les hommes ont tous quelque reste de l’humanité qui les a engendré. La symétrie par exemple se retrouve aussi bien dans le corps humain que dans un robinet, une chaise et même un arbre ou les nervures qui structurent ses feuilles. L’usage qu’en fait l’homme aussi définit l’objet et le munir de manettes par exemple c’est y laisser l’empreinte humaine. Ainsi, si l’on observe avec attention un robinet on peut lui trouver une physionomie, un masque et une sorte de personnalité. Reste ensuite à trouver un thème qui convienne au genre d’objet que l’on utilise et qui tout en les justifiant leur donne matière à jouer. 1.3- Une allégorie: l’eau ( image : robinet) Dans notre cas c’est l’eau qui sert d’axe à notre adaptation. Les personnages de