L'avare

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Le médecin malgré lui

Le Médecin malgré lui est une pièce de théâtre de Molière en trois actes de respectivement 5, 5 et 11 scènes en prose représentée pour la première fois le 6 août 1666 auThéâtre du Palais-Royal, où elle obtint un grand succès.
Molière commença l'écriture du Médecin malgré lui juste après la création du Misanthrope (en juin 1666.)

Le Médecin que Molière nous donne àvoir n'est pas un vrai médecin, c'est Sganarelle, un bûcheron plein de ressources et d'astuces, déguisé 'malgré lui' en médecin. On peut donc rire de lui, de son diagnostic, de ses explications, de sesremèdes. On s'aperçoit peu à peu que cette parodie de la médecine n'est pas si loin de notre réalité. La blouse blanche a remplacé la robe noire, les virus et les microbes ont pris la place des humeurset des vapeurs, mais la relation du malade au médecin est restée pareille. La peur de la maladie et de la mort mettent le médecin sur un piédestal.

Acte I : Une querelle de ménage éclate entreSganarelle, fagotier, et Martine, cet querelle se termine par une bagarre déclenchée par le mari à la femme. L'arrivée de M. Robert, un voisin venu réconcilier les époux, met fin à la dispute,Sganarelle et Martine se retourne contre lui et promet toutefois de se venger. Son mari part chercher du bois. L'occasion lui est donnée par l'arrivée de Valère et de Lucas, les valets de Géronte, ils sont àla recherche d'un médecin pour la fille de leur maître. Martine leur désigne Sganarelle, expliquant que ce dernier est un médecin hors du commun, mais légèrement excentrique : il refuse en effetd'avouer ses talents en matière de médecine.
Lorsque Sganarelle revient, les deux valets lui ayant demandé s'il était bien médecin, et Sganarelle l'ayant nié, il reçoit une gifle et donc il accepted'être reconnu comme tel. Il sort en suivant les deux hommes.

Acte II : Géronte se plaint de la maladie de sa fille Lucinde, devenue muette, cet événement retarde son mariage avec Horace. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avare
  • L'avare
  • l'avare
  • l'avare
  • L'avare
  • L'avare
  • L'avare
  • L'avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !