L'eau, défi du xxième siècle

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L’eau, défi du XXIème siècle.

Depuis 1900, la population mondiale a été multipliée par deux et la quantité d’eau prélevée par six. Selon les experts, 5 milliards de personnes pourraient ne pasavoir accès à l’eau potable en 2025. A l’heure ou l’eau se raréfie, on peut se demander s’il y aura un jour un prix mondial de l’eau, au même titre que le pétrole. L’eau se raréfie (I), se qui soulève ledébat de sa privatisation (II).

I. Constat : L’eau se raréfie

A. Les causes de cette raréfaction

La raréfaction de l’eau est incontestable, personne ne la conteste (Doc9). Elles’explique par différents facteurs. La répartition de l’eau est hétérogène : dix pays concentrent 60% des réserves tandis que 80 pays représentants 40% de la population mondiale souffrent d’une grave pénurie(Doc1). Les dégâts liés à l’activité humaine sont aussi un facteur aggravant : l’agriculture est le domaine le plus consommateur d’eau avec 70% de la consommation totale. Elle est suivit parl’industrie (20%) et les usages domestiques (10%) (Docs 1 et 8). La consommation d’eau progresse deux fois plus vite que celui de la croissance démographique (Doc 3). De plus, la pollution et les bouleversementsclimatiques sont aussi responsables de la raréfaction de l’eau (Doc3). Ce phénomène n’est pas sans conséquences.

B. Les conséquences de la raréfaction de l’eau
Si l’eau est de plus en plusrare, cela n’est pas sans conséquences. 3.5 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine et sont touchés par des maladies (Doc1). Certaines régions françaises comme la Bretagne sont aussitouchées et n’ont pas accès à une eau de qualité (Doc8). L’accumulation de nitrates dans les zones d’élevage pollue les nappes phréatiques.
La raréfaction de l’eau à de multiple origine. Cette situationd’urgence (Doc9) fait naître un débat qui porte sur la privatisation ou non de cette ressource naturelle.

II. Le débat sur la privatisation de l’eau
A. L’indignation des O.N.G.

Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole, défi majeur du xxième siècle (vers le déclin de l’or noir ?)
  • Réactualisation du mythe au xxieme siècle
  • Au lendemain du xxieme siecle
  • Le xxième siècle sera religieux ou ne sera pas
  • Les guerres du xxième siècle
  • Un humaniste gargantuesque du xxième siècle
  • Candide au xxieme siècle
  • La france devant le xxième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !