L'eau dans le monde, rédigé par jean-valéry martineau

Pages: 16 (3935 mots) Publié le: 21 mars 2011
Auteur : Jean-Valéry Martineau Web histoire-géo http://www.histoire-geo.org

L’EAU DANS LE MONDE
Série STT Manuel : MAGNARD, 1998
Introduction : L’eau est une ressource indispensable à la vie. Elle est parfois rare sous sa forme d’eau potable. La forte augmentation de la population accroît aussi les besoins en eau.
Problématique : Pourquoi l’eau est-elle devenue unbien stratégique ? Quels sont les risques de conflits liés à l’inégale répartition de l’eau ?

I. L’eau est-elle disponible pour tous ?

A Quelles sont les disponibilités en eau à l’échelle de la planète ?
Carte 1 page 278 : Ressources en eau dans le monde
Schéma graphiques en barres : L’eau sur la planète
Question 1 page 279 : Dans quelles régions sont situés les plus importantsréservoirs d’eau douce de la planète ?
_ 97% de l’eau présente sur la planète est non potable car c’est de l’eau marine salée. De plus 2% de l’eau douce est présente sous forme de glace. Seule 1% de l’eau est accessible à la consommation humaine. L’eau est donc une ressource rare et précieuse.
_ Les régions avec les ressources en eau renouvelables les plus importantes sont les régions tempérées (Europe,Amérique du Nord) et les régions équatoriales (Brésil, Afrique équatoriale).

Que dire de la situation en eau de la Chine et de l’Inde ? Pourquoi cette situation? En quoi est-ce alarmant ?
Les ressources en eau sont importantes pour les deux géants démographiques que sont l’Inde et la Chine, mais ne suffisent pas pour le grand nombre de leur population. La situation est alarmante car lapopulation augmente du fait de la transition démographique et l’allongement de la durée de vie mais pas les ressources en eau.

_ L’eau douce accessible à l’homme ne constitue que 1% de l’eau présente sur Terre (mers d’eau salée, glaciers…). L’eau est inégalement répartie sur la planète. Les zones où l’eau est abondante sont les régions tempérées (Europe, Amérique du Nord) et les régions équatoriales(Brésil, Afrique équatoriale).
_ Même dans les régions où la présence de l’eau est forte, une population nombreuse et en croissance (Inde, Chine) pose le problème du manque d’eau. A ressources équivalentes, un Chinois dispose de vingt fois moins d’eau qu’un Canadien.

Question 2 page 279 : Quelles sont les régions arides ?
Une diagonale aride traverse les continents asiatique et africaindepuis la Chine (désert du Gobi) jusqu’au Maroc en passant par l’Asie centrale, la péninsule arabique et le Sahara. Les montagnes andines, le cœur de l’Australie ainsi que le désert de Kalahari en Afrique australe sont des zones arides.

Quel est le niveau de développement économique et humain de ces zones ?
A l’exception de l’Australie ce sont des zones situées dans les Pays en Voie deDéveloppement.

_ Une vaste diagonale aride traverse les continents asiatique et africains depuis le désert de Gobi (Chine) jusqu’au Sahara (Maroc) en passant par la péninsule arabique. Des régions hyper-arides se trouvent encore en Afrique australe (désert du Kalahari) et dans les montagnes andines. Ce sont surtout des zones présentes dans les Pays en Voie de Développement (à l’exception du cœurdésertique de l’Australie). Les régions sèches - comme celles d’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient - souffrent fréquemment de stress hydrique.
Stress hydrique : Notion utilisée par l’ONU pour désigner une situation où les disponibilités en eau sont inférieures à 1700 m3 par an, ce qui peut entraîner des pénuries.
B. L’eau est-elle une ressource renouvelable ?

Schéma 4 page 279 : Le cyclede l’eau

[ (Reconstituez les étapes du cycle de l’eau. Quel en est le moteur ?)
_ 1) L’eau contenue dans les océans s’évapore. 2) Des nuages de vapeur se forment dans l’atmosphère. 3) Des précipitations (pluie, neiges…) s’abattent sur les océans et les continents et les océans à la suite de la condensation de la vapeur d’eau. 4) Une partie s’évapore pour reprendre le cycle ; le reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau dans le monde
  • l'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • L'eau dans le monde
  • l'eau dans le monde
  • Paul valéry: regard sur le monde actuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !