L'eau potable

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 17 avril 2012
I – Définition
Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé. Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d’être présentes dans l’eau.
Selon ces normes, une eau potable doit être exempte de germes pathogènes(bactéries, virus) et d’organismes parasites, car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont graves.
Elle ne doit pas contenir certaines substances chimiques qu’en quantité limitée.
Les nitrates et les phosphates, les métaux lourds, ou encore les hydrocarbures et les pesticides, pour lesquelles des « concentrations maximales admissibles » ont été définies.
Il faut que l’eau soit agréable àboire, et elle ne doit pas corroder les canalisations.
II – Les critères de potabilités
Pour être consommée, l’eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. Fixés par le ministère de la santé avec le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique de France les critères d’une eau "propre à la consommation" sont au nombre de 63 ! Ils portent sur :
* La qualitémicrobiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène.
* La qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites "indésirables" ou "toxiques". Elles sont recherchées à l’état de trace (millionième de gramme par litre). Ces normes sont établies sur la base d’une consommation journalière normale, pendant toutela vie.
* La qualité physique et gustative (les paramètres organoleptiques) : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable. Précisons, cependant qu’une eau qui ne satisfait pas pleinement à ces critères ne présente pas forcément de risque pour la santé.
* Les substances "indésirables" : leur présence est tolérée tant qu’elle reste inférieure à uncertain seuil (le fluor et lesnitrates par exemple).
* Les substances aux effets toxiques : le plomb et le chrome en font partie. Les teneurs tolérées sont extrêmement faibles, parfois de l’ordre du millionième de gramme par litre.
* Les eaux adoucies ou déminéralisées : les eaux traitées par un adoucisseur d’eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium (dureté), de mêmequ’en carbonate ou en bicarbonate (alcalinité).
Le contrôle est effectué sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux, et il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau. Ceux-ci sont analysés par des laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé
III- Le Contrôle de la qualité de l’eau
Le contrôle de la qualitéde l’eau distribuée est assuré par le Ministère chargé de la Santé et ses services (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ou DDASS). Le contrôle est effectué sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux, et il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau. Ceux-ci sont analysés par des laboratoires agréés par leMinistère chargé de la Santé. De plus,les distributeurs d’eau effectuent leur propre auto-surveillance. L’ensemble de ces dispositions permet d’assurer à tout moment la livraison d’une eau conforme à la réglementation qui protège la santé du consommateur.
IV – L’eau protégée
Les eaux souterraines et superficielles captées pour l’alimentation sont protégées par des périmètres de protectiondéfinisréglementairement autour des points de prélèvement. Ces périmètres délimitent les zones de protection immédiate, rapprochée et parfois éloignée. La protection immédiate vise à éliminer tout risque de contamination directe de l’eau captée ; le terrain correspondant est acquis par le propriétaire du captage et doit être clôturé. Dans les zones de protection rapprochée, outre la réglementation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau potable
  • L'eau potable
  • Comment rendre l'eau potable ?
  • Marché de l'eau potable aux philippines
  • L'eau potable est une nececité
  • Accès a l'eau potable
  • l'eau potable en baisse
  • L'eau potable un enjeu de taille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !