Eau Potable

Pages: 13 (3097 mots) Publié le: 7 janvier 2015
INTRO
Urgence d’agir

ENJEUX

Étant donné que nous vivons au Québec, la seule chose que nous entendons par rapport à l’eau potable nous concerne. Les réseaux sociaux et les médias sont très bons pour faire en sorte que le problème paraisse seulement local. Bien souvent, il s’agit d’un enjeu beaucoup plus gros voire même mondial. C’est exactement le cas de l’eau potable. Il s’agit de faireune recherche rapide sur internet pour se rendre compte qu’en fait, le problème est extrêmement important et qu’il touche la planète terre entière. Bien que l’eau potable est une ressource limitée qui commence déjà à manquer dans certaines régions du monde, en plus d’être réparti de façon inégale sur le globe : vingt-trois pays, dont le Canada, se partagent les 2/3 des ressources mondiales1, laconsommation d’eau traitée augmente de 20%2 par décennie, et près de 11%3 de la population mondiale n’y a toujours pas accès. Cela est sans compter le nombre de personnes qui boivent de l’eau dangereuse pour leur santé. Une majorité de ce 11% vient de pays pauvres, donc une grosse partie de l’eau potable est consommé par des pays industrialisés, des pays riches ou moindrement développés, et nombreuxd’entres eux ne font pas payer l’eau potable à la population, ce qui a pour effet que les gens consomment autant d’eau qu’ils en ont le désir, sans trop se soucier des conséquences à long terme. Laissez-moi vous dire que même si des pays pauvres, qui n’ont présentement pas accès à cette ressource qui est rare à leurs yeux, avaient accès à l’eau potable, ils seraient parmi les consommateurs lesplus intelligents de la planète. Il s’agit d’une denrée rare pour eux et chaque litre est compté. Les plus gros consommateurs d’eau potable devraient prendre exemple sur eux pour réduire leur consommation d’eau.

Avec toute cette controverse sur nos ressources d’eau potable qui s’épuisent à une vitesse folle, l’eau est-elle devenu le pétrole du 21e siècle ?4 Le Canada possède près du quart desressources d’eau douce au monde5 et il n’est vraiment pas surprenant de voir que les voisins du Sud aient un grand désir pour celle-ci. Sommes-nous rendu au point où nous devrions permettre l’exportation de celle-ci ou l’eau propre étant un besoin vital et irremplaçable, nous devrions empêcher son exploitation et la considérer comme étant une richesse universelle auquel tout le monde à droit, sansexception.

L’eau est une resource essentielle pour la vie et qui est de plus en plus convoitée en raison de sa repartition inequitable sur la planète. Bien qu’au Québec cette ressource soit une composante naturelle omniprésente, il s’agit d’un bien collectif auquel tout le monde à droit. Cependant, cela ne signifie pas que les québécois peuvent l’utilise comme bon leur semble.En effet, cettemauvaise impression que la ressource semble inépuisable est peut-être l’une des raisons pour laquelle l’eau propere est surconsommé comme c’est le cas au Québec, qui est parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde. Malgré le fait que l’être humain n’ait seulement besoin que d’environ 20L à 50L6 d’eau propre par jour pour répondre à ses besoins personnels tel s’alimenter, se laver ets’abreuver, le québécois moyen utilise près de 400L7 d’eau potable, soit 35%8 plus que la moyenne canadienne. Une consommation de 20 à 509 fois plus élévée que les gens dans les pays en développement.




IMPACT
POS
Le fait de réduire la quantité d’eau consommée n’est pas seulement pour permettre de conserver la ressource plus longtemps mais cela aurait un effet important aussi sur lesusines de traitement des eaux usées. Toutes les eaux sales et chargées d’éléments potentiellement nuisibles pour la santé, provenant de la population, sont envoyées aux usines de traitement des eaux. Puis, pour rendre ces eaux potables il y a plusieurs étapes, dépendant des usines. Les municipalités dépensent des millions, voire des milliards de dollars pour traiter les eaux usées chaque année et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eau potable
  • Eau potable
  • Eau potable
  • Eau potable
  • Cours alimentation en eau potable
  • Norme installations eau potable
  • Eau potable dans le monde
  • Recherches exposé: moyens de rendre une eau potable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !