L'economie du développemnt

Pages: 80 (19759 mots) Publié le: 17 avril 2013
Introduction générale
L
’économie du développement est l’une des branches des sciences économiques les plus récentes et en même temps les plus anciennes. On a commencé à parler d’économie du développement seulement après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 40/50. Les premiers cours intitulés « économie du développement » apparaissent dans les universités pour remplacer les coursd’« économie coloniale ». A l’origine, l’économie du développement est considérée comme la partie de l’analyse économique qui s’intéresse à l’analyse des pays pauvres, pays « sous développés » (terme que l’on n’hésitait pas a utilisé à l’époque). On retrouve encore l’idée aujourd’hui que le développement serait la sortie de la pauvreté pour un pays. Donc la première question que nous pouvons nous poser est :qu’est ce qu’un pays pauvre ? Cette question amène au débat qui existe entre croissance et développement. Dans les années 50, les économistes parlent beaucoup plus de « croissance » que de « développement ». Les pionniers du développement sont : MYRDAL, LEWIS, HIRSHMAN, ROSENSTEIN-RODAN, NURSKE et ROSTOW.

C’est aussi la branche la plus ancienne car elle est considérée comme le cœur même del’économie. La source de l’économie c’est La Richesse des Nations d’Adam SMITH en 1776. La question centrale de Smith, qu’il va poser dès la préface de son livre c’est : pourquoi l’Angleterre est-elle en avance sur tous les autres pays du monde ? Il nous dit que l’Angleterre a une production plus élevée et plus variée. « En Angleterre, même le plus pauvre des ouvrier vit mieux que le plus riche desprinces d’une nation sauvage ». C’est donc la problématique du développement qui est posée car on peut voir une distinction entre différents types de sociétés (nations sauvages/nations civilisées). SMITH utilise le terme de « sociétés plus avancées » et fait une typologie des sociétés grâce à leur niveau de développement économique. Il va se demander quelles sont la nature et les causes de la richessedes nations. Puis, comment les moins avancées peuvent-elles se développer ? Sont-ils tous appelés à se développer ? Ces questions là sont au cœur de l’économie politique à l’époque. La réponse de Smith : il faut laisser faire la main invisible.
1. Le concept de développement
Le concept de développement est un concept flou et creux, dans lequel chacun peut mettre ce qu’il veut, associer lesconcepts positifs ou négatifs qu’il veut. C’est souvent un terme qualifié : développement économie, développement durable, etc. même si ça ne le rend pas plus clair pour autant. Donc chaque auteur aura sa propre définition. Beaucoup d’autres ne prendront même pas la peine de le définir. C’est encore plus problématique en ce qui concerne les institutions en charge des questions de développement(institutions internationales, gouvernements) qui doivent fixer des objectifs ensemble. Ils n’ont pas forcément la même vision. D’autant plus qu’ils devront également faire intervenir des experts : des économistes qui eux non plus n’auront pas forcément la même définition, ni les mêmes objectifs ou encore qui voudront utiliser des moyens différents pour y parvenir. La définition du développement n’estjamais neutre, elle est toujours politisé et idéologique. Ils feront également appel à la société civile (associations, ONG) qui ont-elles mêmes des débats sur le développement.

Même lorsqu’ils s’entendent sur une définition minimale du développement (comme par exemple : la réduction de la pauvreté), il va falloir se demander qu’est-ce qu’est la pauvreté. C’est donc un débat sans fin, quidépend de chaque civilisation.
1.1. Le lien entre développement et progrès
La Richesse des Nations traite des problèmes de développement : SMITH explique lui-même que c’est plus un livre d’histoire que d’analyse économique. Elle explique l’histoire des sociétés civiles. Smith est l’un des premiers grands philosophes de l’Histoire.

La philosophie de l’Histoire c’est regarder l’Histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpemnt durable
  • developpemnt psychomoteur
  • Developpemnt de cerveux droite
  • Qu"est-ce que l'économie?
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !