L'effort physique
La respiration, une source d’énergie du muscle.
Un effort physique demande un travail musculaire, ce travail exprimé en Joules est une mesure de l’énergie mécanique demandée pour réaliser les mouvements que l’effort demande. On calcule l’intensité d’un effort physique en calculant sa puissance (Watts) = le travail musculaire par unité de temps.
Pour réaliser un effort, le muscle a besoin d’un apport d’énergie supplémentaire. Lors d’un effort peu intense ou de longue durée, le muscle tire l’énergie dans la respiration. La respiration est une transformation chimique du métabolisme qui se déroule dans les cellules musculaires. Elle correspond à la dégradation de nutriments glucidiques (aliments avec du glucose) et lipidiques (graisses) en présence du dioxygène (O2). Cette dégradation produit de l’énergie. Une partie sert à la contraction des muscles et l’autre partie est dissipée sous forme de chaleur.
L’effort physique se traduit donc par une augmentation d’O2 et de nutriments.
La consommation de dioxygène au cours de l’effort.
Plus l’effort physique est intense, plus le besoin d’énergie au muscle est important et plus le volume de dioxygène consommé (VO2) est important.
Toutefois, quand l’effort physique atteint une certaine intensité, le volume d’O2 consommé n’augmente plus : l’organisme a atteint sa consommation maximale (VO2 max). Cette consommation (exprimée en ml.kg-1.min-1) traduit l’effort physique limite que peut fournir l’organisme.
Le VO2max varie d’une personne à l’autre, notamment selon le sexe, l’âge et l’entraînement. Le VO2max est un indicateur de la capacité d’un individu à réaliser un effort physique d’endurance.
La consommation de nutriments au cours de l’effort.
Plus l’effort physique est intense, plus la quantité de nutriments consommée est importante.
Les glucides stockés dans le foie et les muscles, et les graisses (lipides) du tissu adipeux sont des réserves énergétiques majeures pour