L'emancipation de la femme haitienne

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 6 octobre 2012
L’EMANCIPATION DE LA FEMME HAITIENNE

Le décret du 8 octobre 1982










Le 9 mars 2012







On pourrait discourir longtemps sur lesefforts que firent les femmes pour être reconnues comme personne à part entière dans la société, et non plus comme mineure, sous tutelle d'un père, d'un frère ou d'un époux. Toutefois, malgré une volonté de fer et des revendications judicieuses, elles restèrent, à leur époque, des voix sans écho, des marginales considérées, à tort, comme des mères poules. Mais les femmes tout au long de leur vie ontcombattu pour leur émancipation mais sans doute rien ne saurait fait sans le décret du 11 janvier 1944, et le décret du 8 octobre 1982.
Le décret du 8 octobre 1982 est antidiscriminatoire parce que dans ses quelques lignes, le décret s'est appuyé sur la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme, la constitution de 1964 amendée en 1971 et aussi sur ledécret-loi du 11 janvier 1944 fixant un nouveau statut à la femme mariée qui travaille. Rappelons que les visas sont l'ensemble des dispositions sur lesquelles se fonde un jugement ou une loi. Ces trois instruments juridiques confirme donc l'objectif antidiscriminatoire du décret du 8 octobre 1982, puisque ledit décret ne fait que continuer ou parachever ce qu'ils ont commencé, à savoirl'élimination de la discrimination à l'égard de la femme en général et de la femme mariée en particulier.
















Des dispositions antinomiques et favorisant les femmes avant ce décret
Le code civil haïtien avant ce décret
Le code civil présentait le mari comme le chef de la famille et de la femme en particulier. Et la femme devait se soumettre à son mari. Et pour expliciter surce point s’ajoute ces deux articles amendés par le décret du 8 octobre 1982. L’article 197 : « le mari doit protection a sa femme et celle-ci obéissance a son mari » et l’article 199 : « la femme ne peut ester en jugement sans l’autorisation de son mari, quand même elle serait marchande publique, ou non commune ou séparée de bien ».
Le décret loi du 11 janvier 1944
Ce décret a en outre été lepremier favorisant les femmes même s’il ne favorisait que les femmes qui travaille. A ce sujet, ces articles stipulaient que les femmes pouvaient sans l’autorisation de leur mari aliéner leur bien acquis mais ces avantages pouvaient lui être enlevés en cas d’abus et léguer a son mari.
Le code du travail haïtien de 1961
Les codes du travail avant celui de 1961 comportaient des dispositionsdiscriminatoire a l’égard des femmes qui travaillaient surtout celles qui étaient mariées, il n’y a que celle de 1962 qui affirmait l’égalité des sexes en matières d’accès a l’emploie, un traitement et un salaire équitable a ceux des hommes et accordait aux femmes le droit d’aller en justice dans le cadre de ses activités salariales sans l’autorisation de son mari et interdisait toute discriminationentre les femmes mariées et celles célibataire quant a la mesure de leurs droits et obligations et quant aux conditions du travail. Article 330 et 319 du code pénal de 1961
Le décret du 8 octobre 1982
Statuant sur l’émancipation de la femme, le décret du 8 octobre 1982 est sans doute celui qui a le plus profité au 2e sexe comme l’appelle Simone de Beauvoir, parconséquent ce décret a fixé entre l’homme et la femme une certaine réciprocité soit au niveau de leur droit et devoir. Avant ce décret les femmes étaient marginalisées surtout par leur mari, car c’était l’autorité maritale qui prévalait. La femme ne pouvait présenter devant un juge, commercé sans le consentement de son mari. En outre l’homme était tutélaire de droit sur sa femme, il prenait toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'emancipation de la femme africaine
  • L'émancipation de la femme par mariama ba
  • L'émancipation sexuelle de la femme au 20ème siècle
  • L'émancipation de la femme dans une si longue lettre
  • Marie curie : son rôle dans l'émancipation de la femme
  • La burqa porte elle atteinte à l'émancipation de la femme
  • L'émancipation de la femme à travers la mode dans les années 1960
  • L'emancipation de la femme dans une si longue lettre par mariama ba

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !