L'empire britannique 19e siècle

Pages: 28 (6764 mots) Publié le: 4 mai 2010
L’Inde et la sécurité de l’Empire (1815-1931).

La fin des French Wars coïncide en Inde avec la destruction des derniers Etats semi-indépendants (troisième guerre marathe, 1817) et la subordination politique des États du Nord (Népal et Punjab). Disposant d’une puissance militaire et navale sans équivalent régional, l’Angleterre utilise, comme au XVIIIe siècle, ses forces armées anglo-indiennesau service d’une politique d’expansion, souvent préventive et non planifiée. Dès le début des années 1830, elle les mobilise également pour soutenir les intérêts régionaux et impériaux émergeants au Levant comme en mer Rouge que paraissent menacer les Français, les Égyptiens, les Russes ou les Persans. Le dispositif militaire en Inde, complexe et redouté, souffre néanmoins de faiblessesstructurelles que la guerre de Crimée et la mutinerie des cipayes (1857-1858) exposent. Une fois cette puissance armée réorganisée, la fonction stratégique régionale et impériale de l’Inde est consacrée. Les forces britanniques, dont le Raj est la principale « caserne » de l’Empire mid-victorien, sont déployées avec des contingents indiens dans les théâtres est-africain (1867), extrême-oriental (1860), etméditerranéen (1878). La lutte d’influence anglo-russe en Asie Centrale, particulièrement marquée entre 1879 et 1905 ramène néanmoins les stratèges anglais à une perspective plus régionale et défensive. Adaptées à des missions régionales d’ampleur limitée, les forces du Raj jouent, durant la Grande Guerre, un rôle auxiliaire, mais important. Retrouvant après 1919 ses anciennes missions de gendarmeimpérial, le Raj parvient dans et sur ses frontières à préserver vaille que vaille un ordre précaire par la coalition de moyens éprouvés et de nouvelles armes, adaptées au défi de l’éloignement et des distances intérieures.
Les composantes de la puissance militaire et navale, leurs forces et leurs faiblesses comme le rôle de l’Inde dans le système de défense de l’Empire (au sens large) dominerontun plan chronologique classique : 1814-1858 , 1859-1914, 1914-1931.

I. Le Raj : socle de la puissance britannique en Asie (1815-1858).

1. Un dispositif militaire complexe et puissant.
Elaborée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle contre la France et des adversaires indiens, la puissance militaire britannique résulte d’un partenariat entre une compagnie marchande privée (EastIndia Company, ou EIC), les autorités gouvernementales insulaires, qui fournissent après 1754 des troupes, et des castes nobles, dont les soldats, les cipayes, fournissent 90% des effectifs des trois armées de l’EIC (Bombay, Madras et Calcutta/Bengale). Alignant 155 000 cipayes en 1805, l’armée de la Compagnie (Bahadur Company) dispose, en 1857, de 218 000 soldats indiens outre les effectifs deprinces « protégés ». Placées sous l’autorité suprême des généraux de l’armée royale, ces armées sont le socle du British Raj (« l’hégémonie anglaise ») au Bengale, en Inde centrale (Dekkan) et dans le sud (Mysore). Parallèlement, sous la tutelle de l’Amirauté, les bâtiments de la station de l’Océan Indien et de la station du Cap assurent une domination navale absolue, consolidée, durant les FrenchWars, par la capture du Cap et la plupart des îles de l’Océan Indien (Ceylan, Maurice).
2. Un instrument de police coloniale, d’expansion et d’influence.
Devant la recrudescence de l’anarchie et du brigandage, largement provoqué par la rapacité et les exactions des agents de l’EIC, l’armée s’avèrent, au début du siècle, un outil de répression utile comme le démontre la destruction desbandes armées de Pindaris en 1818. En liaison étroite avec les bâtiments de l’Etat (British Navy) de l’EIC et des compagnies maritimes (P&O), ces forces terrestres servent à pacifier des périphéries menacées par les incursions birmanes (Assam) et la piraterie des Arabes du Golfe. Ces opérations de pacification et/ou de police, très meurtrières, débouchent sur une extension du Raj (Nord-Est) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Presse et représentation dans l'empire britannique au xixe siècle
  • L'empire britannique
  • 19E siècle
  • 19e siecle
  • le 19e siécle
  • Unité et désunions dans l'empire britannique
  • appercu general du 19e siecle
  • Synthèse du 19e siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !