L'emploi à travers l'innovation en france.

914 mots 4 pages
I. Partie Théorique: Projet Mémoire Recherche (emploi et innovation)

Problématique : Innovation, effets des progrès techniques des structures et liens de causalités sur les dynamiques de l’emploi.

A travers la thématique de l’emploi et de l’innovation, il s’agit de montrer que l’innovation génère des effets sur l’emploi. Il faut donc en outre exposer les mécanismes par lesquels la création de richesses a un impact sur l’emploi, qu’il s’agisse de son volume ou de ses caractéristiques. En effet, elle peut à la fois contribuer à créer des emplois mais également produire des destructions d’emplois en fonction de la manière dont les différents facteurs de la croissance et d’innovation sont mobilisés. De même, les conséquences entrainées par un volume plus important de biens et des services produits peuvent aussi provoquer des conséquences visibles sur la structure des emplois et du marché du travail.

Hypothèses de travail :

▪ L’innovation génère des effets sur le volume des emplois mais entraîne aussi des transformations des caractéristiques de l’emploi.
▪ Le progrès technique et l’innovation génèrent des effets à court terme sur le volume et la nature des emplois, mais engendre également des effets à plus long terme à la fois quantitatifs et qualitatifs. ▪ Après avoir présenté le rôle des différents facteurs contributifs à l’innovation, il s’agira de s’intéresser aux conséquences de cette dernière sur l’emploi.

Plan évolutif :
I. Les innovations permettent d'accroitre la productivité du travail

1) Définir l'innovations et ses différentes formes
2) Innovation facteur de croissance
3) La destruction créatrice

II. Les effets des gains de productivité sur l'emploi

1) L'effet du progrès technique sur l'emploi
2) Les innovations déplacent la main-d'œuvre
3) La flexibilité du travail
Paradoxe économique : quand l'innovation détruit les emplois sans en recréer
En savoir plus sur

en relation