L'empreinte de vauban dans la région du nord

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Le dossier ci-après nous fait découvrir une période historique « les temps modernes » à partir d’une piste d’étude et 3 œuvres issues des différents domaines artistiques.
Il peut être mis en œuvre en cycle 3 pour une classe de CM1.
Une piste d’étude : « L’empreinte de Vauban dans la région du Nord »
Une période historique : Les temps modernes.
Trois domaines artistiques : « Arts du quotidien», « Arts de l’espace » et « Arts visuels ».
Trois œuvres :
 Une tenue uniforme militaire de l’époque (ex : uniforme militaire du Maréchal Vauban).
 Une œuvre d’Adam-François Van der Meulen (1632-1690)
 Un plan -relief de la citadelle de Lille (musée des Beaux-Arts de Lille).

L’intérêt de ce dossier :
En terme d’enseignement il vise à :
 Susciter la curiosité de l’élève, développerson désir d’apprendre et stimuler sa créativité.
 Développer chez lui l’aptitude de voir, regarder, observer, décrire et comprendre.
En terme historique il vise à :
 Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres et de personnages (Louis XIV, Vauban, Voltaire,…) constituant autant de repère de la période des temps modernes.
 Mettre en évidence l’importance des artsdans l’histoire de la France et de la région du Nord. (l’importance des fortifications de Vauban).


Plan élaboré


Introduction
I-Arts du quotidien
1. La tenue uniforme militaire de maréchal au XVIIème siècle

II-Arts visuels
1. Lille devient Française, le roi Louis XIV assiste au siège de Lille.
(Œuvre de Van der mulen)
III-Arts de l’espace
1. Biographie de Vauban
2. unecitadelle à Lille
a) Architecture militaire.
b) Plan-relief.
3. La mise en œuvre du Pré-Carré
Conclusion
La période des temps modernes s’étend de 1492 à 1789, (XVI - XVIIème siècle) où le Roi de France était Louis XIV, qui gouverne seul, sans premier ministre. Réfléchi, maître de lui, travailleur, il se considère comme le «lieutenant de dieu sur la terre ». Durant son long règne (1661-1715),louis XIV fait de la France une grande puissance, un des pays les plus riches d’Europe. Il conquiert de nouvelles régions, charge Vauban de fortifier les frontières et certaines villes et engage Colbert à développer les manufactures et le commerce. Il protège les artistes mais leur demande d‘être au service de la grandeur de son règne. tous les arts sont soumis à sa volonté centralisatrice :chanter la gloire du roi, tout en faisant régner l’ordre, la mesure, la clarté sous l’autorité des académies. louis XIV est le roi soleil, il est la figure centrale, l’image du pouvoir absolu.

C’est à cette même époque, à la fin du XVIIème siècle, le port d’une tenue uniforme militaire, s’est imposé dans le Royaume de France. Certaines couleurs se distinguent. D'un côté, le gris (puis le blanc)qui constitue alors la couleur de l'infanterie. Parallèlement, le rouge et le bleu sont le domaine réservé de la Maison royale et de certains régiments étrangers ; ce furent les ordonnances de Louvois de 1670 et 1690 qui imposèrent l'uniforme, préconisant l'habit blanc-gris avec parements rouges, veste ou gilet et culotte bleues, rouges ou blanches, les trois couleurs des Bourbons et comme coiffure,le lampion ou tricorne en feutre noir, avec cocarde aux couleurs du colonel. (Voir Doc.1)
En 1665 le roi Soleil réclame, les territoires de Flandre en héritage, au non de son épouse l’Infante Marie Thérèse. Face au refus Espagnol de céder les provinces du Nord, Louis XIV lève une armée de 50 000 hommes.les troupes Françaises progressent rapidement après Tournai, Douai, Lille, capitule le 27 août1667 au terme de 9 jours de siège dont le roi était présent tout au long de ce dernier. (Voir Doc.2). Le traité d’Aix-la-Chapelle confirme le rattachement de Lille et de la Flandre au royaume de France. Lille devient ainsi Française.
Notre frontière Nord-est était la plus vulnérable, le roi décida alors de construire une citadelle à Lille, dans un triple but :
• Surveiller les débordements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier région nord-pas-de-calais
  • region nord pas de calais
  • Le nord-pas-de-calais : une région transfrontalière
  • La region du nord-pas-de-calais
  • Vauban
  • Etude de cas, histoire géo- nord pas de calais-action de la région
  • Gestion comptable des fournisseurs locaux à la s.a.b.c de la région du nord
  • Vauban

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !