L'enseignement à l'époque moderne

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 17 mars 2013
Objectif : Découvrir ce qu’est l’enseignement et le formation des jeunes gens à l’époque moderne (XVI-XVIII)

C’est au XVI siècle que le monde de l’enseignement va être boulversé. Le grand choc culturel est bien sûr l’invention de l’imprimerie en 1454.
Introduction, cadrage général culturel :

Quels sont les évènements qui marquent la rupture entre le M-A et l’ époque Moderne ?

Il ya un certain nombre d’évènements qui marque la rupture entre l’époque moderne et l’époque du Moyen-Age.
* Chute de Constantinople.
* Imprimerie inventée par Gutenberg en 1454.
* Découverte de des Amérique en 1492 par Christophe Colombe.

L’imprimerie est sans doute l’évènement qui marque le plus la rupture :
* Au Moyen Age pour l’immense majorité l’enseignement n’existepas, l’éducation se fait au sein de la famille et de la communauté.
* La copie de manuscrits sont longues et rares ce qui ne facilite pas la diffusion d’ouvrage. Vers 1450 Gutenberg à Strasbourg met au point les premières presses.
* A cette époque seulement 10% à 15% de la population savent lire et écrire. La rareté des livres et des bibliothèques à très longtemps été un obstacle à lamultiplication du nombre des écoliers et des étudiants.

Paris centre culturel de l’Europe ?

Paris est la ville la plus importante au XIII siècle et on peut y dénombrer environ 10 000 étudiants. De plus le secteur de l’écriture est largement amorcée (librairies, marchands de parchemins, papetiers, copistes…).
La Sorbonne a été fondé vers 1150 ce fut une des toutes premières en parallèleà celle de Bologne 1088 et d’Oxford 1116).
A Paris il y avait aussi l’Ecole Notre Dame, l’Abbaye Sainte Geneviève, l’Abbaye de Saint Germain des Près et puis l’Abbaye Saint Victor. Cette dernière fut la plus riche bibliothèque de Paris. En 1508 on a construit a Saint Victor un nouveau local pour les livres. Il y avait 52 pupitres et 1049 manuscrits. Nous sommes à la fin du XVème, on compteenviron 65 universités plus ou moins spécialisées. Dans toutes les villes universitaires que ce soit en Italie du Nord, dans la vallée du Rhin ou à Paris, la demande en livre est très forte. Alors que Strasbourg a été doté de sa première presse en 1458 Paris a eu les siennes qu’en 1470. Mais dès 1495-99 Paris occupe le premier rang en équipement de presse.

Ce qu’il faut souligner c’est lechangement d’échelle en le Moyen Age et l’époque Moderne. La production des incunables (1450-1500) obtient 5000 titres avant 1481. La production des incunables constitue plus de 20 000 titres en 1481 et 1500. En un demi siècle on parle d’une croissance de plus de 6000%.

Les prix ont baissé parallèlement, les techniques se perfectionnent… On entre dans un monde qui offre des possiblités à unepopulation plus large d’accèder à la culture. On dénombre environ 400 000 000 livres pour une population de 100 000 000 d’habitants d’Europe.

Comment vont se développer ces possibilités d’accès à la culture ? Commentaire de la carte.

En 1877 au moment où il prend sa retraite Louis Maggiolo directeur de l’académie de Nancy solicite auprès du ministère de l’instruction publique l’autorisationde faire une enquête sur l’évolution historique de l’alphabétisation. Il fut sa carrière dans l’enseignement. Il s’agit pour ce dernier de faire un bilan en la matière des possiblités offertes par les régimes monarchiques et républicains. Il va proposer de diriger cette enquête en prenant comme critère la signature des conjoints sur les actes de mariages.
L’étude s’est portée sur les registresparoissiaux ancêtres de l’état civile pour le XVII et XVIIIème. Ces registres sont tenus par les curés. Ces curés devaient enregister ces sacrements et du même coup tenir les Etas Civils (naissances, mariages, décès). Ces registres ont fait l’objet d’une réglementation strict par l’ordonnance de Villers Cotterêt en 1539 avec complication pour les curés de tenir à jour un registre en français....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les capucins à l'époque moderne
  • La france à l'époque moderne
  • Le commerce à l'époque moderne
  • Jeux et jouets à l'époque moderne
  • Le rôle de la noblesse à l'époque moderne
  • La religion en france a l'epoque moderne
  • Le jardin fruitier à l'époque moderne.
  • Les gens de mer à l'époque moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !