L'entrepreneur

Pages: 11 (2677 mots) Publié le: 28 février 2013
Partie 1 : entreprendre et diriger


Chapitre 1 : l’entrepreneur et le manager






[pic]





A l’aide des annexes, répondre aux questions suivantes :

1. A l’aide de l’annexe 1, identifier les raisons qui ont conduit Virginie Mounier
à devenir entrepreneur.
2. A l’aide de l’annexe 2, identifier les raisons qui ont conduit Corinne Duplat
à devenirentrepreneur.
3. Virginie Mounier et Corinne Duplat répondent-elles au concept d’entrepreneur
étudié par Joseph Schumpeter ?
4. A l’aide de l’annexe 3, expliquer les raisons pour lesquelles l’entrepreneuriat suscite de nouveau un intérêt.
5. A l’aide de l’annexe 4, expliquer le concept d’intrapreneuriat.
En déduire, les avantages et les limites.
6. Faire une recherchesur le statut d’auto-entrepreneur en France
7. Faire une recherche sur les étapes de création d’une entreprise







[pic]






[pic]



Annexe 3 : l’entrepreneur : un regain d’intérêt ?

Dans un environnement économique extrêmement changeant et difficilement prévisible, la petite entreprise suscite l'intérêt permanent des politiques, des économistes et dessociologues. Elle est, en effet, considérée comme source d'emplois, d'innovations, de richesses et de prospérité. Ses structures souples lui permettent de mieux s'adapter aux aléas du marché et sa faillite ne menace pas l'édifice financier et industriel d'un pays, d'une région ou d'une localité. Si les grandes entreprises, aux activités multiples, de production, de finance et de commerce, tendent àorganiser les marchés par voie d'alliances ou de fusions, l'espoir du renouveau économique réside dans la petite entreprise et dans son créateur et propriétaire : l'entrepreneur.
L'entrepreneur est appréhendé comme un individu nécessairement doté d'un esprit implacable d'entreprise, d'une grande capacité de jugement économique et d'une forte personnalité, motivé et déterminée. L'observation montrepourtant que la création d'entreprise est avant tout le résultat d'une coopération, d'un processus collectif. D'une parce que tout un environnement institutionnel est bâti pour favoriser la création d'entreprise: aides de l'Etat et des associations, stratégies délibérées des grandes entreprises et des institutions bancaires et financières.
D'autre part, parce que le rôle de l'entrepreneur change:il est le plus souvent celui qui, en créant son activité, s'infiltre là où la grande entreprise est absente et là où l'Etat est impuissant.

Les années 80 ont été particulièrement prolifiques en analyses en tous genres sur le retour de l'entrepreneur.
Schumpeter était réactualisé à partir de son analyse de l'entrepreneur des temps héroïques.
Etonnant retour, quant on pense à l'habileté et àl'aisance avec lesquelles les puissantes organisations, tant industrielles, commerciales que financières exercent leur pouvoir sur les grandes et les petites économies. Directement par les emplois qu'elles créent ou détruisent, par les capitaux qu'elles lèvent, par les biens et services qu'elles offrent, par les marques qu'elles imposent.
Indirectement, par leurs ramifications: alliances,partenariats, réseaux de sous-traitance:... Si chaque entreprise se trouve donc intégrée dans des structures plus globales d'interrelations industrielles et financières (les «réseaux»), la fonction de l'entrepreneur ne peut être définie que dans ce cadre. La création d'une petite entreprise est indissociable des flux d'échanges entre entreprises d'activités différentes et des relations d'influence, depouvoir ou de coopération.

La Small Business Administration, agence fédérale chargée du soutien aux PME aux Etats-Unis, souligne clairement le rapport entre le fonctionnement d'une organisation et la fonction entrepreneuriale : pour être compétitive sur les marchés internationaux, la grande entreprise transforme ses fonctions internes en unités indépendantes et fait appel très souvent aux petites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sur l'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • théorie de l'entrepreneur
  • Synthèse sur l'entrepreneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !