L'espace méditerranéen, une interface nord/sud

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 1 mai 2010
La mer Méditerranée est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2.5 millions de kilomètres carrés. L’espace méditerranéen présente deux rives, une au Nord et une au Sud, très contrastées tant au plan démographique qu’au plan du développement, c’est une interface majeure dans l’espace mondial. Ilimporte de se demander si cette interface est un lieu de contacts, d’échanges entre les pays développés du nord et les pays en développement du sud ? Dans une première partie nous montrerons comment différencier les deux ensembles. La seconde partie abordera les échanges qui affectent l’interface méditerranéenne. Une dernière partie envisagera de faire le bilan des effets du fonctionnement del’interface pour les pays en quête de développement.

Les pays côtiers de la Méditerranée possèdent, comme leurs noms l’indiquent, un climat méditerranéen. Ce dernier se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, cela permet à la garrigue, au maquis et à la pinède d’êtres largement représentés sur l’ensemble des côtes méditerranéennes. Les Etatsbordiers partagent également une histoire complexe et ancienne. En effet cette zone est le berceau de la civilisation occidentale, grâce au foisonnement dans l’antiquité des peuples égyptiens ou mésopotamiens, mais aussi plus récemment grâce à des empires tels que la Grèce, Carthage et Rome qui développèrent le commerce maritime et les guerres navales.
On peut néanmoinsconstater qu’il subsiste de grandes différences entre les Etats de la rive Nord et ceux de la rive Sud. En effet on peut voir qu’en moyenne les femmes du Nord font moins de 1.8 enfants par femme, seule la France fait presque 2 enfants par femme. Dans les pays du Sud c’est plutôt l’inverse, l’indice de fécondité est de 3 à 3.8 enfants par femme. Pour parler des contrastes démographiques, on peutaussi citer l’espérance de vie qui est nettement supérieure dans les pays du Nord, environ supérieure à 78 ans, contre 70 ans dans les pays de la rive Sud. De la même façon le produit intérieur brut des rives Nord dépasse les 18 000 dollars par an, alors que les rives du Sud ont, en moyenne, 5 500 dollars par an et par habitant. Pour finir, même l’indice de développement humain traduit uneinégalité, celui des pays du Nord dépasse les 0.89, alors que celui des pays du Sud peine à atteindre des 0.71.
On voudrait tracer une ligne droite entre les pays méditerranéens de la rive Nord et ceux de la rive Sud. Mais on peut constater que certains pays du Sud comme la Lybie et l’Israël ont un PIB de respectivement 8 000 et 19 790 dollars et un IDH de 0.78 et 0.90. A l’inversecertains Etats européens comme la Bosnie ou l’Albanie ont eux un PIB très faible atteignant 5 970 dollars et 3 680 dollars et un IDH peu élevé autour de 0.73. On voit donc bien dans ces quatre cas que la situation géographique des pays méditerranéens n’est pas forcement synonyme de richesse ou de pauvreté.

Ce différentiel entre le Nord et le Sud se traduit par des échanges.Le commerce méditerranéen a débuté dès l’antiquité avec les égyptiens mais s’est surtout accentué avec les Grecs et les Romains qui ont implantés des ports sur tout le pourtour méditerranéen. Ces installations ont permises de créer sur le littoral des villes commerciales de très grande influence comme Marseille, Le Caire, Athènes ou encore Rome. Près de 150millions de personnes vivent sur le littoral méditerranéen, cela implique qu’il y a sur ces derniers une forte concentration des activités notamment le tourisme et les entreprises de service.
Aujourd’hui on peut observer entre le Nord et le Sud des flux de nature et de directions variées. C’est notamment le cas des échanges du Nord vers le Sud qui concernent plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une interface nord/ sud : l’espace méditerranéen
  • L’espace mediterraneen : une interface nord/sud
  • L’espace mediterraneen, une interface nord-sud
  • L'espace méditerranéen, une interface nord/sud
  • La méditérannée une interface nord sud
  • La mediterranée une interface nord/sud
  • Interface nord sud
  • La mediterranée une interface nord sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !