L'esprit nouveeau
Malgré la Première Guerre mondiale, Dada connut une rapide propagation internationale.
Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite. Sommaire[masquer] * 1 Historique * 1.1 Création de Dada * 1.2 Développement de Dada * 1.3 La fin de Dada * 2 L'art Dada * 2.1 Artistes Dadas * 2.2 Œuvres Dadas emblématiques * 2.3 Principaux foyers Dadas * 3 La culture Dada * 3.1 Dada et l'humour * 3.2 Dada et l'érotisme * 4 Bibliographie * 5 Chanson * 6 Autre article * 7 Notes et références * 8 Liens externes |
Historique[modifier]
Création de Dada[modifier]
Le terme Dada est né en mai 1916 à Zurich (Suisse) par la grâce des poètes Hugo Ball, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp. Ils investissent une grande taverne, celle de la Spiegelgasse 1 dans le quartier du Niederdorf, la transforment en café littéraire et artistique et la rebaptisent « Cabaret Voltaire ».
La version la plus courante quant à l'origine du mot est celle du hasard ludique : un dictionnaire ouvert au hasard et un coupe-papier qui tombe sur le mot « dada ». En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le