L'essenciel sur: le théâtre de l'absurde, samuel beckett, le nouveau roman.

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 26 mai 2010
Le théâtre de l'absurde

L'expression « théâtre de l'absurde » fut utilisée la première fois en 1961 par un critique anglais qui cherchait à qualifier les écrits de quelques dramaturges del'époque, bien que l'écriture absurde existait déjà depuis quelques années. Le mot absurde vient du mot latin Absurdus qui signifie ce qui est dissonant, discordant, qui est contraire aux lois de la logique etde la raison. L'absurde désigne donc ce qui est en marge de conventions.

Par ailleurs ce style est à l'image de son époque. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale les mentalités ont changé,ayant été ébranlées par le contexte de guerre, et toutes les atrocités qui y sont survenues. Pour la première fois, les croyances religieuses sont à la baisse et l'évolution négative du monde effraieles gens. On commence donc à se poser des questions sur le monde dans lequel on vit. Le théâtre de l'absurde est l'image même de ces questionnements, des questionnements qui remettent en question dansce contexte d'après guerre toutes les idées et conceptions déjà existantes avant.

Une autre caractéristique du théâtre de l'absurde réside dans son opposition au réalisme théâtrale, présentauparavant. C'est donc une forme théâtrale où l'on peut tout oser, utiliser son imagination sans se limiter à quelque régle de bienséance que ce soit, et surtout ne pas se soucier si ce que 'on raconte estfidèle à la réalité ou pas.

Le théâtre de l'absurde est donc un théâtre en marge des conventions, un théâtre où prime la liberté, et où la volonté de dénoncer et d'originalité est omniprésente.Cela implique, par exemple, une déconstruction du langage et une mise en scène somme tout différente de ce dont on était habitué à voir. Les dramaturges essaient de démontrer l'absurdité et l'insécuritéde la condition humaine et de son existence, et inspirés par la guerre ils dépeignent le comportement humain en temps de crise et d'incompréhension. Dans le fond, ils essaient de critiquer leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Samuel becket et théatre de l'absurde
  • Nouveau théâtre
  • Exposé nouveau roman
  • Le theatre de l'absurde camus, ionesco, beckett et tardieu)
  • Samuel becket
  • Samuel beckett
  • Samuel beckett
  • Samuel becket

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !