le théâtre de l'absurde
1. Introduction
• Le terme «théâtre absurde» apparait pour la première fois dans l‘oeuvre de Albert Camus (Le Mythe de Sisyphe)
• Influencé par les expériences des avant-gardes des années 20 et 30, par les existentialistes et par des auteurs novateurs comme Alfred
Jarry
• Apogée dans les années 1950 – 1970
• Pas un mouvement organisé les ecrivains individualistes idées heterogènes
2. Développement
2.1 philosophie:
• Continuent avec les idées existentialistes de l‘absurdité de la vie
• Influencé par les traumas de l’époque: la Seconde Guerre Mondiale, la
Shoah ou Hiroshima. secoué la validité des conventions sociales, remarqué la précarité de la vie humaine mettent en évidence l’horreur dont l’homme est capable. confronté au naufrage de l’humanité, l’homme apparaît condamné à une existence vide de sens
• La seule certitude qui demeure est celle de la mort
2.2 Caractéristiques:
•
•
•
•
•
•
Comuniquer une situation et pas l’histoire d’un personnage
Influence directe de la philosophie de l’existentialisme
La réalité est transmise par le biais de symboles cachés
On refuse la structure cohérente du théâtre
Destructuration du langage et de la communication
Spectateur se prend à rire, mais en même temps se sent mal à l‘aise
2.3 techniques du théâtre absurde:
• S‘approcher à la psychologie de l‘homme et de la société incapable de se communiquer (dialogues absurdes)
• Effet de distanciation: briser le quatrième mur interpellant directement le spectateur pendant l’oeuvre
• Réduire les personnages à des archétypes, égarés dans un monde anonyme et incompréhensible
• Nier le pouvoir de communication du langage pour le restreindre à une fonction purement ludique
• Volonté de rejeter les règles de la tradition théâtrale, à savoir: unité de temps, unité de lieu et unité d’action
Eugène Ionesco
•
•
•
•
•
•
Né le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie)
Mort le 28 mars 1994 à Paris