L'esthetique naturaliste

427 mots 2 pages
Le romancier naturaliste veut élargir les limites du roman. Ainsi LES GONCOURT, dans la préface de Germimie Lacerteux, en 1864, déclarent : " Aujourd'hui, ..., le roman s'élargit et grandit.... il devient, par l'analyse et par la recherche psychologique, l'histoire morale contemporaine... il s'est imposé les études et les devoirs de la science... il peut en revendiquer les libertés et les franchises."
En d'autres termes le mot " roman" ne peut plus être synonyme de fiction imaginative . " Ce sont des procès-verbaux" selon la terminologie de Zola.
Et il précise dans Les romanciers naturalistes :
" Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie, en l'absence de tout élément romanesque."
" Le second caractère du roman naturaliste, fatalement le romancier tue les héros. [...] La beauté de l'œuvre n' est plus dans le grandissement d'un personnage qui cesse d'être un avare ... pour devenir l'avarice. Elle ( la beauté) est dans des peintures où tous les détails occupent leur place, et rien que leur place."
" Le troisième caractère : le romancier affecte de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame ... il se tient à l'écart... pour laisser à son ouvre son caractère de procès- verbal écrit à jamais sur du marbre."
Il convient donc pour le romancier de choisir une écriture impersonnelle ; faire " comme s'il était absent de la création". La question reste posée : est-ce possible ?

Ce que doit faire le romancier naturaliste :
a) Enquêter sur le terrain
b) Rassembler de nombreux documents
c) Etablir des petits scénari
d) Faire des brouillons
e) Montrer la réalité exacte et triste
f) Montrer que le déterminisme est partout
g) Etudier rationnellement et sans préjugés sociaux ou moraux la société
h) Montrer la relation milieu social/ individu et comportement/ hérédité
i) être " les anatomistes del'âme et de la chair" (Zola)
k) Etre " des

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